Lors des débats à l’Assemblée, le sujet du cumul des mandats a été abordé. Ce thème, bien ancré dans le contexte politique français, ne date pas d’hier.
Chef du gouvernement et maire de Pau, François Bayrou affirme : « Je souhaite continuer à incarner les espoirs de cette ville ». Cette dualité est inhabituelle depuis 2014, date de l’adoption de la loi interdisant le cumul des mandats. Depuis une décennie, exercer simultanément une fonction à l’Assemblée ou au Sénat et une responsabilité exécutive locale est prohibé. Cette législation a été mise en place pour rompre avec une particularité française : l’habitude des élus à cumuler les mandats, une pratique presque traditionnelle.
80 % des parlementaires cumulaient un mandat en 2012
En 2012, sur les 577 députés, 476 cumulaient, tout comme 267 sénateurs sur 348, atteignant ainsi 80 % des membres du Parlement. Parmi les Premiers ministres de la Ve République avant l’ère Bayrou, onze détenaient un poste de maire lors de leur entrée en fonction. Huit ont choisi de maintenir cette double responsabilité. C’était le cas de personnalités comme Jacques Chaban-Delmas, qui cumulait son rôle à Bordeaux, Alain Juppé, ou encore Jacques Chirac.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus