Mercredi marque le troisième jour où François Bayrou poursuit ses consultations pour composer son équipe ministérielle.
Les intentions de Bruno Retailleau au gouvernement
Si Bruno Retailleau conserve son rôle au gouvernement, c’est avant tout pour prouver leur efficacité, en particulier dans la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue. C’est ce que souligne Fabien Di Filippo, député de la Droite républicaine en Moselle, sur 42mag.fr ce mercredi 18 décembre. Cette réaction intervient après que le ministre de l’Intérieur démissionnaire ait été confirmé par le Premier ministre dans la matinée. Retailleau avait auparavant exprimé sur BFMTV son souhait de rester au gouvernement, à condition de pouvoir véritablement appliquer sa politique. Parallèlement, François Bayrou poursuit ses consultations pour établir sa nouvelle équipe.
La position des Républicains face au macronisme
Pour la droite, il est hors de question de se « diluer dans le macronisme », comme le défend Di Filippo. Avec le retour de François Bayrou à Matignon, désigné comme le « Premier des macronistes », les Républicains sont en quête d’une véritable solidité idéologique. Le député de Moselle insiste sur le fait qu’ils ne souhaitent pas suivre le « jeu du chaos », contrairement au Rassemblement national et à La France insoumise.
Conditions posées par les Républicains
Selon le député, deux conditions majeures sont nécessaires pour que Bruno Retailleau participe au gouvernement. La première est la capacité de mener une action décisive contre l’immigration illégale. Il est crucial, selon lui, que l’intégration s’améliore et que toutes les personnes présentes illégalement ou ne respectant pas la France ne restent pas sur le territoire. La seconde condition est de disposer des moyens nécessaires pour lutter contre le trafic de drogue avec rigueur et sans compromis.