La Géode, l’emblématique salle de cinéma hémisphérique située au cœur du parc de la Villette à Paris, a rouvert ses portes après six ans de rénovations. Au cours des quatre dernières décennies, le lieu a attiré environ 25 millions de spectateurs.
Dans un post Instagram, le distributeur de films Pathé France a souligné cette expérience renouvelée, « proposant une programmation de documentaires incontournables en journée et de films cinématographiques incontournables en soirée ».
Le long métrage d’animation Mufasa : Le Roi Lion et des documentaires sur le corps humain, les baleines bleues et le T. rex sont actuellement projetés.
Equipée du premier projecteur dôme IMAX Laser 4K de France, La Géode offre désormais « des images plus nettes, des contrastes plus profonds, une gamme de couleurs élargie, ainsi qu’une qualité sonore améliorée ».
Le groupe Gaumont-Pathé pilote désormais les opérations du lieu, facilement reconnaissable à son extérieur sphérique chatoyant de 36 mètres, situé à côté de la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19e arrondissement.
«Premier du genre»
Lors de son ouverture en 1985, La Géode était la première du genre en France, avec un écran couvrant la quasi-totalité de la salle et un projecteur IMAX qui plongeait les spectateurs dans l’action.
Initialement axé sur la projection de documentaires spectaculaires, la popularité du cinéma a décliné en raison de la concurrence croissante des cinémas proposant de nouvelles technologies et de la montée en puissance de plateformes de visionnage alternatives.
Même s’il attirait un million de visiteurs par an au cours de ses premières années, le lieu fonctionnait à perte depuis 2010.
En 2017, Universcience, l’établissement public qui chapeaute le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, a lancé un appel à projets pour le redynamiser.
Le cinéma était fermé depuis 2018 pour rénovation.