Mathias Pogba, frère du milieu de terrain français Paul Pogba, vainqueur de la Coupe du monde, a été condamné jeudi à trois ans de prison pour sa participation à un complot visant à kidnapper et extorquer 13 millions d’euros à son frère vedette.
Mathias Pogba, 34 ans, a été jugé le mois dernier au tribunal correctionnel de Paris avec cinq autres hommes.
Ils ont été accusés d’extorsion, d’enlèvement et de séquestration en vue de faciliter un crime, ainsi que d’association de malfaiteurs.
Les accusés, parmi lesquels des amis d’enfance de Paul Pogba, ont intimidé Pogba à plusieurs reprises, affirmant qu’il aurait dû les soutenir après être devenu une star internationale.
Ils ont finalement exigé 13 millions d’euros à Paul Pogba, arrêté sous la menace d’une arme par des hommes cagoulés en mars 2022.
Roushdane K, soupçonné d’être à l’origine du chantage, a été condamné à huit ans de prison.
Les juges ont suspendu deux ans de la peine de Mathias Pogba et ayant déjà passé du temps en détention, le reste de la peine de l’ancien footballeur sera purgé en résidence surveillée alors qu’il est surveillé électroniquement.
Un juge avait ordonné à Mathias Pogba et aux autres hommes d’être jugés à la suite d’une enquête visant à déterminer si Paul Pogba était la cible d’extorsion.
Lors de l’enquête, Paul Pogba a déclaré au tribunal avoir versé 100 000 euros au groupe dont son frère.
L’affaire est devenue publique après que Mathias Pogba a publié des menaces sur les réseaux sociaux pour partager ce qu’il a qualifié de révélations explosives sur son jeune frère, l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé et l’agent de Paul Pogba Rafaela Pimenta.
Paul Pogba sans club
Considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de sa génération, Pogba semble avoir dilapidé son talent et a fait la une des journaux plus souvent pour ses problèmes hors du terrain que pour ses pyrotechnies sur le terrain.

Alors qu’il jouait pour le géant italien de la Juventus en août 2023, Pogba a été testé positif à la testostérone après un match de Serie A contre l’Udienese. Il a été condamné à une suspension de quatre ans par le tribunal antidopage italien.
Mais les juges du Tribunal arbitral du sport ont réduit la suspension à 18 mois. Ils ont reconnu un manque d’intention et ont déclaré que son test positif était le résultat de la prise par erreur d’un supplément qui lui avait été prescrit par un médecin de Floride.
En décembre, la Juventus a annoncé être parvenue à un accord mutuel avec Pogba pour annuler son contrat. Le joueur de 31 ans sera libre de commencer officiellement l’entraînement à partir du mois prochain avant un retour à la compétition en mars.
Bien que lié à de nombreux clubs, dont le géant de la Ligue 1 Marseille, Pogba n’a pas annoncé de nouvelle destination où il pourrait relancer sa carrière.
En 2016, il est devenu le footballeur le plus cher de l’histoire lorsqu’il a rejoint Manchester United en provenance de la Juventus pour un montant de 105 millions d’euros.
À la fin de sa première saison dans le nord-ouest de l’Angleterre, il fait partie des équipes de Manchester United qui remportent la Coupe de la Ligue et la Ligue Europa.
Lors de la finale de la Coupe du monde 2018, il a marqué le but qui a donné à la France une avance de 3-1 lors de la défaite 4-2 contre la Croatie en finale à Moscou. Trois ans plus tard, il aide la France à remporter la Ligue des Nations.