Le procès concernant les viols survenus à Mazan a suscité une réaction intense à l’échelle internationale. Au départ, seuls cinq médias provenant de l’étranger avaient reçu une accréditation pour couvrir l’événement. Cependant, à la clôture du procès, ce nombre avait grimpé à quatre-vingts.
Anglais, espagnol, allemand… Les journalistes internationaux se sont rendus en France pour couvrir le verdict du procès des agressions sexuelles à Mazan, le jeudi 19 décembre. L’affaire a provoqué un émoi au-delà des frontières hexagonales. « C’est une histoire majeure que nous voulions absolument relater en raison de ce qu’elle symbolise », explique une correspondante britannique. Lors du commencement du procès, seulement cinq médias internationaux étaient présents, mais ce nombre a bondi à 80 aujourd’hui.
Un #MeToo à la française
Du côté des pays scandinaves, cet événement est perçu comme une sorte de #MeToo français qui prend du temps à émerger. « Beaucoup de Suédois ont pris connaissance de cette affaire et la suivent intensément (…) Cela ressemble à un #MeToo à la française, qui a été déclenché par une grande affaire chez nous en 2017 et qui représente un phénomène sociétal important », déclare une journaliste suédoise. Tous ont prêté une attention particulière au verdict du procès et aux répercussions durables que ce cas pourrait avoir sur la société française.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.