Vendredi soir, le président de la République est attendu pour prendre part au dîner de Noël habituel organisé pour les forces françaises stationnées à Djibouti. Cette base militaire a une importance clé, notamment en ce qui concerne l’envoi d’aide à Mayotte, qui a subi de lourds dégâts à la suite du passage du cyclone Chido.
Après avoir visité Mayotte, le président Emmanuel Macron est attendu à Djibouti ce vendredi 20 décembre, en fin d’après-midi. Il y participera à un dîner avec les 1 500 militaires français stationnés là-bas, respectant ainsi la tradition du repas de Noël destiné aux troupes. Cette base représente le dernier grand point d’ancrage de l’armée française en Afrique et jouera un rôle important dans l’aide apportée à Mayotte.
Bien que souvent décrite comme une base militaire française, la présence à Djibouti est en réalité beaucoup plus élaborée. Djibouti est surtout connu comme un « point d’appui », un endroit stratégique où les avions et navires peuvent se ravitailler, même pour des missions urgentes et de grande envergure, telles qu’un soutien logistique pour Mayotte.
Un hôpital de campagne et une zone de transit
Le service des énergies opérationnelles à Djibouti est équipé d’infrastructures de stockage et de distribution pour répondre à ces opérations, indique le lieutenant-colonel Éric, qui dirige le service. « L’opération Sagittaire, qui a permis d’évacuer des ressortissants du Soudan, a été soutenue depuis Djibouti. En l’espace de trois jours, nous avons distribué le carburant normalement écoulé en un mois et demi, et ce sans aider de la métropole », raconte-t-il.
Ce site accueille aussi un centre médico-chirurgical interarmées, une sorte de petit hôpital, qui peut servir de point relais. Le médecin-chef Alain Puidupin est à la tête de cette structure. « Nous sommes un relais pour les familles qui pourraient s’arrêter ici, que ce soit pour des rapatriements de civils vers la France métropolitaine. Si une escale s’avère nécessaire ici, nous serons prêts à leur offrir une prise en charge de qualité avant qu’ils ne reprennent leur vol pour la métropole », précise-t-il.
Le centre médical de Djibouti peut recevoir jusqu’à une trentaine de patients en même temps, ce qui pourrait contribuer à désengorger les établissements de santé de Mayotte.