Fabien Roussel a exprimé son regret sur 42mag.fr soir en rapportant que Monsieur Jean-Luc Mélenchon semble focalisé sur l’élection présidentielle, tandis que des citoyens en France traversent des moments difficiles.
« Qui peut aujourd’hui affirmer ‘je serai candidat’ [à la prochaine élection présidentielle] ? Seul Jean-Luc Mélenchon semble en être capable, car selon lui, il est exceptionnel et il ne voit pas plus loin que son propre nez. Or, ce n’est vraiment pas notre priorité actuelle », déclare Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français. Il répondait aux questions de 42mag.fr soir le vendredi 20 décembre, concernant une potentielle candidature communiste pour le prochain scrutin présidentiel.
« Concentrons-nous sur les préoccupations de nos citoyens. Écoutons la colère croissante contre les politiciens qui discutent d’élections alors que le peuple pense factures, emploi, et retraites, insiste le leader communiste. Disséquer ce type de débat m’attriste, car il contribue à creuser le fossé entre la population et le monde politique. »
« Je rencontre des personnes qui me confient : ‘je ne voterai plus, tant le spectacle politique est désolant’. Je les comprends, et j’ai pour but de leur redonner l’envie de se rendre aux urnes », partage Fabien Roussel.
« Sans 49.3, nous progresserons »
Le chef du Parti communiste a également réagi aux déclarations de François Bayrou au sujet d’une possible révision de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans : « Il est positif que l’idée d’une conférence sociale soit sur la table, mais cela n’aura de valeur que si le gouvernement accepte d’augmenter les recettes pour notre système de retraite. Il faut trois milliards d’euros pour supprimer la mesure d’âge de 64 ans. »
Concernant l’utilisation de l’article 49.3, Fabien Roussel esquisse la possibilité d’un accord. « Il n’existe pas de gentils ou de méchants dans l’usage du 49.3 ou de la motion de censure. Ce sont deux outils constitutionnels qui, utilisés comme ils le sont, empêchent des débats parlementaires constructifs et la formation de majorités », déclare-t-il. « Sans recours au 49.3, nous pourrions avancer et éviter, en théorie, une motion de censure. »
« Je l’ai dit au Premier ministre : si nous adoptons cette démarche, c’est déjà un pas en avant. Il faut saisir l’opportunité pour obtenir des victoires en faveur de nos concitoyens. »
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste françaisdans 42mag.fr soir
Le chef de La France Insoumise a promis déposer une motion de censure dès le 16 janvier, vendredi dernier. « Je regrette que Monsieur Jean-Luc Mélenchon soit obsédé par l’élection présidentielle alors qu’il y a des Français en souffrance », a conclu Fabien Roussel.