François Bayrou, dans sa démarche pour constituer une équipe gouvernementale qu’il espère présenter avant les fêtes de fin d’année, envisage de désigner Xavier Bertrand comme ministre de la Justice. Cette décision rencontre une vive opposition de la part du Rassemblement national.
Dans sa quête de personnalités politiques influentes, François Bayrou envisage la possibilité de proposer un poste à Xavier Bertrand dans le prochain gouvernement. À la tête du conseil régional des Hauts-de-France, celui-ci est pressenti pour diriger un ministère clé, tel que celui de la Justice. Cependant, cet éventuel choix ne plaît guère au camp de Le Pen, et le Rassemblement national manœuvre activement pour contrer cette nomination.
Une histoire marquée par l’animosité
Rivaux de longue date dans le nord de la France, Marine Le Pen et Xavier Bertrand nourrissent une animosité réciproque. En 2012, alors qu’elle briguait la présidence de la République, Marine Le Pen a été la cible des critiques virulentes de Bertrand. Trois années plus tard, lors de l’élection pour la présidence de la région Hauts-de-France, la confrontation tourne à l’avantage de Xavier Bertrand. Face à cette tension, François Bayrou va-t-il se dresser contre le Rassemblement national ? Le risque d’une opposition majeure est bien présent, et un veto pourrait bien survenir.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus