Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 13 janvier - 16 h 41 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Montreuil : Électeurs de gauche déçus par le nouveau gouvernement Valls et « des arrivistes »
France Politique

Montreuil : Électeurs de gauche déçus par le nouveau gouvernement Valls et « des arrivistes »

David BensoussanPar David Bensoussan24 décembre 2024
"Manuel Valls entre par la fenêtre", "le bal des morts-vivants", "des arrivistes" : à Montreuil, des électeurs de gauche dégoûtés par le nouveau gouvernement
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le choix d’intégrer dans le gouvernement de François Bayrou, le lundi 23 décembre, des figures qui ont un passé au sein du parti socialiste ne parvient pas à satisfaire les votants de gauche résidant dans la ville de Seine-Saint-Denis.

« On reprend les mêmes et on recommence, et pratiquement les pires », lâche Ouardia, une électrice marxiste, devant l’hôtel de ville de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, le lundi 23 décembre, après la révélation de la composition du cabinet de François Bayrou. Dans son équipe ministérielle, le chef du gouvernement a intégré quelques figures de l’ancien Parti socialiste, telles que Manuel Valls, ancien chef du gouvernement sous François Hollande, désormais en charge des Outre-mer, et François Rebsamen, qui avait tenu le portefeuille du Travail en 2014 et 2015, maintenant nommé ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Pour Ouardia, Manuel Valls « n’avait jamais vraiment embrassé les valeurs socialistes et s’en éloigne encore davantage ». « Il s’est faufilé par la fenêtre », note une autre résidente de la ville.

Manuel Valls s’immisce de nouveau dans l’arène politique française après avoir échoué dans son ambition de devenir maire de Barcelone en 2019, et avoir été condamné pour le financement illégal de sa campagne. Il avait ensuite perdu l’élection dans la cinquième circonscription des Français à l’étranger, malgré le soutien de La République en marche lors des législatives de 2022. Frédéric, un autre électeur de gauche croisé à Montreuil, exprime son désarroi : « Ce n’est pas une bonne nouvelle, c’est une vraie blessure ». Il ajoute qu’ils auraient souhaité des figures authentiquement de gauche, mais Valls ne correspond pas à cette attente.

Sommaire

Toggle
  • Absence de coupure radicale
  • Politique discréditée

Absence de coupure radicale

Non loin de là, à la sortie d’une séance de cinéma, Samuel découvre sur son smartphone la nouvelle répartition des postes ministériels. « C’est le retour des zélateurs du passé, c’est de la sorcellerie dans la Ve République », s’emporte-t-il. « Tout va mal dans nos territoires d’Outre-mer, et ils nous ressortent Manuel Valls, c’est impensable », poursuit-il, tout en se demandant si l’ancien Premier ministre ne sera pas un simple « pasteur » pour un potentiel échec. Il s’interroge également sur la logique de « nommer une personne si détestée à une place où l’on attendait des réformes bienveillantes ».

« Aucun vrai progressiste ne peut rejoindre une telle équipe gouvernementale. »

Ève, électrice de gauche

à 42mag.fr

Ève, qui se tient à côté de Samuel, opine de la tête. Elle aurait espéré une « coupure nette » dans la politique actuelle, mais « sait pertinemment que Macron n’a aucune envie d’une telle orientation ». Selon elle, « les seules personnes qui accepteraient d’entrer dans un tel gouvernement ne mèneraient pas de réelle politique de changement ».

Politique discréditée

D’autres sympathisants de gauche craignent les répercussions d’une telle équipe ministérielle. « C’est idéal pour accentuer la montée du Rassemblement national », ironise Stéphane. « C’est un peu le bal des opportunistes, et c’est dommage, car cela décrédibilise totalement la vie politique », poursuit-il. Ce nouvel exécutif ne convainc guère ces intéressés et la majorité d’entre eux espèrent son remplacement, à l’instar du cabinet Barnier, désavoué le mercredi 4 décembre. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a déjà averti : « L’unique avenir de ce gouvernement est la défiance ».

★★★★★

Article précédentLe nouveau gouvernement Bayrou face à un défi : éviter l’emprise du RN
Article suivant Bayrou : « Stabilité » aux ministères du Travail et de l’Industrie, réagit la CFE-CGC
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Grève des médecins : 85 % des praticiens se disent prêts à la suivre, selon les syndicats
Grève des médecins : 85 % des praticiens prêts à la suivre, selon les syndicats
Capture de Nicolas Maduro : "On a un président qui se couche, qui fait le paillasson devant Trump", tance Fabien Roussel
Maduro capturé: Fabien Roussel tance Trump et le président qui se couche
Crise agricole : Sébastien Lecornu adresse une lettre aux agriculteurs
Crise agricole : Sébastien Lecornu écrit une lettre aux agriculteurs
Grève des médecins : la ministre d'exclut pas les réquisitions pour assurer les soins
Grève des médecins : la ministre n’exclut pas les réquisitions pour assurer les soins
Budget 2026 : "On n'est pas loin du but", affirme le ministre de l'Économie Roland Lescure
Budget 2026 : Roland Lescure, ministre de l’Économie, dit qu’on n’est pas loin du but
Grève des médecins : "Des collègues ont des pratiques absolument normales et sont ciblés avec un algorithme secret", dénonce le Dr Agnès Giannotti, présidente du syndicat MG France
Grève des médecins: des collègues normaux ciblés par un algorithme secret, dénonce Agnès Giannotti
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Bruxelles assouplit les droits de douane sur les voitures électriques chinoises
13 janvier 2026
Grève des médecins : 85 % des praticiens prêts à la suivre, selon les syndicats
13 janvier 2026
Maduro capturé: Fabien Roussel tance Trump et le président qui se couche
13 janvier 2026
50 000 véhicules électriques via le leasing social 2025: objectif atteint
12 janvier 2026
Crise agricole : Sébastien Lecornu écrit une lettre aux agriculteurs
12 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr