Après une période d’attente de plusieurs jours, François Bayrou a annoncé la formation de son cabinet le lundi 23 décembre. Pour constituer son équipe, le Premier ministre s’est tourné vers d’anciens membres du gouvernement.
Pour former son équipe ministérielle, François Bayrou a opté pour une combinaison d’expérience et de renouveau. Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur, a été désigné comme Garde des Sceaux. En tant que nouveau ministre de la Justice, il s’est engagé à mettre l’accent sur la rigueur, la célérité et la proximité. Il semble destiné à créer une équipe soudée avec Bruno Retailleau, qui conserve son rôle au ministère de l’Intérieur.
Élisabeth Borne signe également son retour au sein du gouvernement. L’ex-Première ministre, connue pour avoir utilisé 23 fois l’article 49.3, hérite du portefeuille de l’Éducation nationale.
Des figures de gauche intègrent l’équipe gouvernementale
Dans ce nouveau gouvernement dirigé par Bayrou, Manuel Valls fait aussi son apparition. Après avoir essuyé quelques échecs, notamment lors des élections législatives de 2022, cet ancien membre éminent du Parti socialiste a pris en charge le ministère des Outre-Mer.
Une autre figure de la gauche, François Rebsamen, qui a dirigé la ville de Dijon (Côte-d’Or) pendant 22 ans et ancien membre du Parti socialiste, a rejoint les rangs ministériels. « Depuis 2012, j’ai décliné plusieurs propositions ministérielles. À présent, je suis disposé à m’engager activement », a-t-il annoncé.
Cette composition gouvernementale a provoqué des débats au sein de la gauche. Pour certains, cela traduit une tactique visant à éviter une nouvelle motion de censure contre le gouvernement.