Est-ce que le cabinet de François Bayrou est déjà menacé ? La composition de la nouvelle administration a provoqué une multitude de réactions dans le paysage politique, et plusieurs voix se font entendre, exprimant leur intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement.
Le gouvernement récemment constitué pourrait déjà être sur la sellette? La composition de cette équipe ministérielle, rendue publique lundi 23 décembre, n’a guère convaincu les partis d’opposition. Le Rassemblement national n’a pas tardé à critiquer vivement. « Au moins, le ridicule ne tue pas« , a commenté le leader du RN, Jordan Bardella.
Du côté de la France Insoumise, Mathilde Panot, qui dirige le groupe LFI à l’Assemblée Nationale, a aussitôt annoncé son intention de déposer une motion de censure. « Ce gouvernement a un avenir certain : la censure« , déclare-t-elle sur X.
Déjà en péril ?
À un moment sollicité, Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, a fait savoir qu’il avait refusé de faire partie d’un gouvernement approuvé par Marine Le Pen.
La réaction d’Olivier Faure, chef du Parti socialiste, pointe une provocation à travers la nouvelle équipe en place.
Pour sa part, François Bayrou s’est exprimé avec fierté, soulignant que ce gouvernement est constitué de personnalités expérimentées, visant à restaurer la confiance des citoyens.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus