La nouvelle équipe à la tête de l’économie française devra commencer immédiatement à travailler à l’adoption d’un budget 2025, qui est dans l’incertitude depuis que l’Assemblée nationale a rejeté la proposition de se serrer la ceinture de l’ancien Premier ministre Michel Barnier, qui a conduit au renversement de son gouvernement. gouvernement.
L’équipe du nouveau Premier ministre François Bayrou, qu’il a dévoilée lundi, est sous pression pour adopter un budget visant à réduire les dépenses publiques en forte hausse et à réduire un déficit qui devrait terminer l’année à plus de six pour cent du produit intérieur brut.
Bayrou a nommé Eric Lombard pour diriger la charge, au poste de ministre de l’Économie. Il possède une vaste expérience dans les institutions financières publiques et privées.
A la tête de la Caisse des Dépôts, la branche d’investissement du gouvernement français, il a mené une carrière de banquier. Mais il pourrait être vulnérable aux accusations selon lesquelles il serait politiquement trop à gauche et trop proche du profondément impopulaire Macron.
Il travaillera avec la ministre du Budget Amélie de Montchalin, partisane de longue date de Macron et élue au Parlement en 2017, ainsi qu’avec quatre autres ministres.
Ils prépareront un projet de budget qui sera présenté à l’Assemblée nationale à la sortie de ses vacances le 13 janvier.
Bien que l’Assemblée nationale ait adopté une loi spéciale pour éviter une fermeture du gouvernement le 1er janvier, il ne s’agit que d’une mesure temporaire qui ne prévoit pas de financement à long terme et laisse de côté les promesses faites aux agriculteurs, et à la Nouvelle-Calédonie, entre autres.
Un budget fixe également les taux d’imposition sur le revenu et sur les sociétés pour l’année, et s’attaque au déficit public que la France a promis à ses partenaires européens de maîtriser.
L’agence de notation Moody’s a déjà abaissé la note souveraine de la France et celle de sept des plus grandes banques du pays, ce qui alourdit le fardeau de la dette.