Parmi les cinq films ayant enregistré le plus grand nombre de spectateurs, trois sont des productions françaises. Le film phare est réalisé par Artus, intitulé « Un petit truc en plus », qui a atteint un total de 11 millions de spectateurs depuis sa sortie en salles.
2024 : Une Année Triomphante pour le Cinéma Français
En 2024, le cinéma français brille de mille feux avec trois de ses productions parmi les cinq films les plus vus de l’année. Le film Un p’tit truc en plus remporte la médaille d’or, suivi de Le Comte de Monte-Cristo en argent, tandis que L’amour ouf se classe en cinquième position.
Avec près de 11 millions de spectateurs (se hissant à la 9e place des plus grands succès français du box-office historique), Un p’tit truc en plus, dirigé par le comédien et réalisateur Artus, renaît une prouesse qu’on n’avait pas vue depuis une décennie. Artus, qui joue également l’un des rôles principaux, a réussi à captiver le public français.
Pour retrouver un film français au sommet du box-office annuel en France, il faut remonter à 2014 avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, sous la houlette de Christian Clavier, qui avait attiré plus de 12 millions de spectateurs, comme en témoignent les chiffres du CBO Box-Office.
« À mon retour à Paris pour assister aux Jeux Olympiques, j’ai remarqué un changement de statut. (…) Je suis plus célèbre mais moins sollicité, et les gens me vouvoient désormais! », plaisante Artus dans les colonnes du Parisien Week-End. Connue autrefois comme humoriste incisif de stand-up, il était souvent approché par les fans avec une simple tape amicale dans le dos.
En tête des Grosses Productions Étrangères
Le film d’Artus, qui selon son créateur, se rit avec les personnes en situation de handicap plutôt que d’eux, a surpassé plusieurs grands blockbusters produits à l’international et en France.
Du côté de Hollywood, Dune II a misé sur une fresque de science-fiction prestigieuse évaluée à 190 millions de dollars, avec des vedettes telles que Timothée Chalamet et Zendaya. Pourtant, il n’arrive qu’à la 7ème place du box-office français pour l’année.
Sur le front des productions domestiques, Le Comte de Monte-Cristo (qui a dragué plus de 9 millions de spectateurs) rafraîchit le genre du film d’aventure et de cape et d’épée, mettant en lumière des récits d’antan.
Pierre Niney, dans le rôle principal, s’inscrit dans la tradition populaire aux côtés de figures cinématographiques telles que Fanfan la Tulipe incarné par Gérard Philipe (1952), Le Bossu avec Jean Marais (1959), Cartouche avec Jean-Paul Belmondo (1962) et les versions récentes des Trois mousquetaires, avec une panoplie d’acteurs célèbres (Vincent Cassel, Romain Duris, François Civil, Pio Marmaï, Eva Green) en 2023. Avec un budget estimé à 43 millions d’euros, d’après la presse spécialisée, Le Comte de Monte-Cristo enregistre une rentabilité moins éclatante que Un p’tit truc en plus, qui ne nécessitait que 6 millions pour son tournage.
« Emilia Pérez » et l’Objectif des Oscars
Sur la scène internationale, Le Comte de Monte-Cristo profite d’une carrière prolongée sur les écrans. À la mi-novembre, ce film avait déjà accumulé plus de 100 millions de dollars de recettes mondiales, comme l’indique le studio Pathé Films.
Parallèlement, Artus a déclaré au journal Le Parisien qu’« Américains et Italiens ont acheté les droits pour réaliser un remake » de son œuvre, qui a déjà généré 81 millions d’euros à la fois en France et à l’étranger, rapporte Libération. Grâce à un casting incluant des acteurs en situation de handicap – présents sur le tapis rouge du Festival de Cannes même si le film n’y était pas en compétition – Un p’tit truc en plus a mis en difficulté la stratégie de L’amour ouf.
Réalisé par le populaire acteur-cinéaste Gilles Lellouche, ce film s’articule autour d’un couple vedette charismatique (François Civil, Adèle Exarchopoulos) et d’un budget approchant les 36 millions d’euros, comme le précise la presse spécialisée. Ce récit d’amour dramatique a conquis la 5e place des box-office français de 2024 (avec 4,7 millions de places vendues) en touchant particulièrement jeune audience.
Un autre coup de pouce pour le cinéma français pourrait venir de Emilia Pérez, dirigé par Jacques Audiard avec un casting international. Bien qu’il soit à la 28e position du box-office domestique (avec un peu plus d’un million de spectateurs), cette audacieuse comédie musicale racontant l’histoire d’un narcotrafiquant qui change de sexe fait grand bruit pour les prochains Oscars, ayant déjà remporté le Prix du Jury à Cannes au printemps dernier.