Lors de son passage sur 42mag.fr ce lundi 13 janvier, Jean-François Fogliarino, qui occupe le poste de secrétaire général du syndicat national des directeurs pénitentiaires, a exprimé son opinion sur la proposition du ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Selon lui, cette initiative comporte certaines insuffisances.
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, envisage la création d’un établissement pénitentiaire de « haut niveau de sécurité ». Celui-ci serait destiné à accueillir les « 100 principaux trafiquants de drogue » de l’Hexagone. Jean-François Fogliarino, secrétaire général du syndicat national des directeurs pénitentiaires, a exprimé son opinion sur ce projet lors d’une interview sur 42mag.fr ce lundi 13 janvier, indiquant que « nous ne sommes pas opposés à cette idée en principe ».
« Des établissements centraux dans des zones hautement sécurisées »
Bien qu’il juge que « l’idée a du potentiel », Jean-François Fogliarino précise que « c’est dans les détails que réside la clé de son efficacité ou non ». Il souligne que « le facteur temps joue un rôle fondamental, (…) c’est une approche qui avait déjà été écartée concernant les terroristes islamistes ». À l’époque, explique-t-il, « on estimait que cela pourrait engendrer davantage de tensions et recréer des réseaux criminels ». Le représentant avance d’autres pistes : « Nous serions plus favorables à leur répartition dans différents établissements centraux situés dans des zones à sécurité renforcée (…) répartis dans tout le pays ».
Vous pouvez visionner l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.