Dans le cas où le gouvernement choisirait de suspendre la réforme des retraites, cela entraînerait des répercussions économiques et entraînerait une dépense de plusieurs milliards d’euros.
Dans une société située dans les Yvelines, quatre employés âgés questionnent leur avenir : pourront-ils faire valoir leurs droits à la retraite plus tôt que prévu ? Le chef des finitions, né en 1964, devait initialement cesser son activité professionnelle à 63 ans. Cependant, il pourrait anticiper son départ si la réforme des retraites venait à être gelée. En détail, le Parti socialiste exige que l’âge légal de départ soit maintenu à 62 ans et demi.
Un coût de 500 millions d’euros en 2025
Le dirigeant de l’entreprise est favorable à cette possibilité, mais souligne que la société devra s’adapter : « Chaque année, nous nous retrouvons confrontés à des changements de réglementation, qu’elles soient administratives ou sociales… (…), néanmoins, si cela peut apporter du confort à nos employés, ce sera déjà un immense avantage », explique Philippe Ledrans, le chef de l’entreprise.
Quelles seraient donc les répercussions pour les finances de l’État ? Le gouvernement estime qu’un maintien de l’âge légal à 62 ans et demi pourrait engendrer une dépense avoisinant les 500 millions d’euros en 2025, et de 3 milliards d’euros en 2027 si la suspension se prolongeait.
Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus