Les incendies ont causé la mort de 24 personnes jusqu’à présent et ont détruit plus de 12 000 bâtiments. Ce bilan reste susceptible d’évoluer.
Des contributions significatives pour combattre les incendies à Los Angeles
Des entreprises majeures, telles que Netflix, Disney, et le géant Comcast NBCUniversal, ont promis plusieurs millions de dollars pour soutenir la lutte contre les incendies dévastateurs à Los Angeles, États-Unis. Le 14 janvier, la maire de Los Angeles, Karen Bass, a exprimé sa gratitude sur X envers des compagnies comme « Disney, Netflix, Wasserman, Hilton, Annenberg et d’autres » pour leurs « généreux dons qui s’élèvent à plusieurs millions afin de renforcer les fonds d’aide d’urgence » pour s’attaquer aux incendies touchant la région californienne depuis la semaine précédente. Elle a également salué l’esprit de solidarité des citoyens : « Les habitants de Los Angeles s’allient pour se soutenir les uns les autres », a-t-elle déclaré.
Netflix et Comcast NBCUniversal s’engagent pour les secours
Netflix a, dans un communiqué publié lundi, fait part de son engagement à contribuer 10 millions de dollars, destinés à plusieurs organisations. Parmi celles-ci figurent la fondation des pompiers de Los Angeles, un groupe spécialisé dans la prévention des feux de forêts en Californie, l’association World Central Kitchen qui fournit une aide alimentaire d’urgence, ainsi que deux autres fonds de secours pour les professionnels travaillant dans le cinéma et le spectacle.
De son côté, Comcast NBCUniversal a également déclaré, ce lundi, sa décision de débloquer 10 millions de dollars pour venir en aide aux fonds d’urgence. Connue comme l’une des plus grandes entreprises de médias et de divertissement, propriétaire des studios Universal situés dans le quartier hollywoodien menacé, la société répond ainsi à l’appel à l’aide.
Beyoncé se joint aux efforts avec un don important
Par ailleurs, Disney a fait savoir qu’elle s’engageait à verser 15 millions de dollars dès le 10 janvier pour soutenir les efforts de secours et de reconstruction liés aux incendies. Ce lundi également, l’icône de la musique Beyoncé s’est engagée, à travers sa fondation Beygood, à contribuer à hauteur de 2,5 millions de dollars.
Les incendies ont causé la mort de 24 personnes et détruit plus de 12 000 structures. Alors que la lutte pour maîtriser les flammes avait progressé ces derniers jours, la région de Los Angeles se prépare à faire face à de nouveaux vents violents, prévus mardi par le National Weather Service, atteignant des vitesses de 70 à 110 km/h. Actuellement, les flammes ont ravagé plus de 155 kilomètres carrés, soit presque trois fois la superficie de Manhattan ou une fois et demie celle de Paris Intramuros.