La France insoumise reproche au Parti socialiste de ne pas avoir respecté l’alliance de la gauche en s’abstenant de voter la censure contre le gouvernement dirigé par François Bayrou, le jeudi 16 janvier.
Les tensions sont vives à gauche depuis que le Parti socialiste a choisi de ne pas soutenir la motion de censure contre le gouvernement dirigé par François Bayrou le jeudi 16 janvier. Cette décision a provoqué la colère de leurs anciens partenaires de la France insoumise. « Il était essentiel que la gauche de gouvernement, toujours dans son rôle d’opposition, propose des alternatives pour le pays. Nous nous affirmons désormais comme un acteur majeur indispensable », explique Patrick Kanner, dirigeant du groupe socialiste au Sénat. François Hollande considère que les socialistes détiennent « la clé » jusqu’en 2027.
La censure n’est pas complètement écartée par le PS
« Nous n’excluons pas de voter une motion de censure si le projet de budget ne nous correspond pas », avertit néanmoins un député socialiste. Les membres de La France insoumise se sentent trahis par les socialistes pour avoir brisé le front uni à gauche. « Nous nous sentons trahis », déclare Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise. Le gouvernement, quant à lui, se montre plutôt soulagé. Cette absence de censure offre aux socialistes l’opportunité de se préparer pour la prochaine élection présidentielle.
Pour voir le reportage complet, regardez la vidéo ci-dessus.