Les gardiens de la prison d’Osny, située dans le Val d’Oise, sont soupçonnés d’avoir introduit entre autres des téléphones portables pour les prisonniers.
Cinq surveillants de la prison d’Osny, située dans le Val-d’Oise, ont été arrêtés, parmi eux un lieutenant. Ces arrestations ont conduit à leur garde à vue, comme l’a rapporté 42mag.fr le mardi 21 janvier, s’appuyant sur des informations corroborées par Le Parisien. Ils devraient rencontrer un juge mercredi pour envisager d’éventuelles accusations formelles.
Introduction de téléphones et d’équipements à chicha dans l’établissement pénitentiaire
Les arrestations ont été opérées tôt lundi matin de manière pressante après qu’un signalement ait été émis par l’administration pénitentiaire la semaine précédente. Les cinq employés ont été appréhendés à leur domicile ou directement à la prison. Ils sont soupçonnés d’avoir facilité l’entrée de téléphones destinés aux prisonniers, ainsi que d’équipements pour narguilé, acheminés notamment dans des cartons livrés par camion.
Les forces de la police judiciaire du Val-d’Oise poursuivent actuellement leur enquête pour évaluer l’étendue de cette corruption et déterminer si les bénéficiaires parmi les détenus ont des liens avec le trafic de stupéfiants. Une enquête est en cours pour des faits de « corruption aggravée », « association de malfaiteurs » et « remise illicite d’objets en détention ».