Les équipes de Ligue 1 en lice mardi soir en Ligue des champions ont connu des fortunes contrastées lors des avant-derniers matchs des phases de poules. Monaco a mis fin à sa triste forme avec une victoire 1-0 sur Aston Villa tandis que Liverpool a battu Lille 2-1 pour maintenir son record de 100 pour cent dans le tournoi.
Wilfried Singo a marqué le but vainqueur de Monaco au début de la première mi-temps pour propulser l’équipe au 10e rang de la division des 36 équipes avec 13 points en sept matchs.
Après avoir accueilli Rennes samedi en Ligue 1, Monaco affronte l’Inter Milan mardi prochain à San Siro en finale des phases de poules.
« Je suis vraiment heureux de cette victoire », a déclaré l’entraîneur monégasque Adi Hütter, dont l’équipe n’avait plus gagné un match depuis sa victoire contre l’Union St Jean, cinquième division, en 16es de finale de Coupe de France le 22 décembre.
« Nous étions dans une situation difficile mais je dois féliciter l’équipe. Ils se sont battus du début à la fin contre une grande équipe de Premier League. J’espère que cela les aidera à leur redonner confiance. »
Monaco disputait son quatrième match dans un calendrier de janvier exigeant.
Ils ont débuté leur parcours le 10 janvier par un match nul 2-2 à Nantes en Ligue 1. Ils ont perdu leur huitième de finale de Coupe de France contre Reims quatre jours plus tard.
Et ils se sont inclinés 2-1 face à Montpellier en Ligue 1 le 17 janvier.
Marasme
Monaco accueillera Rennes en Ligue 1 le 25 janvier avant de se rendre en Italie pour affronter l’Inter Milan à San Siro le 29 janvier lors de son dernier match de phase de groupes.
Lille a débuté l’avant-dernière journée de la division à 36 équipes à la huitième place – la dernière place pour une qualification automatique pour les huitièmes de finale.
Mais ils sont tombés dans l’une des 16 places pour une place en barrages lors des huitièmes de finale après le revers à Anfield. Mo Salah a donné l’avantage à Liverpool à la 34e minute.
A l’heure de jeu, Jonathan David égalisait pour les visiteurs qui venaient d’être réduits à 10 après l’exclusion d’Aissa Mandi pour deux fautes sanctionnables.
Mais la parité n’a duré que brièvement. À la 67e minute, Harvey Elliot redonnait l’avantage à Liverpool et les Merseysiders tenaient bon pour enregistrer leur septième victoire consécutive et leur qualification pour les huitièmes de finale.
Défi
Mercredi soir, deux autres équipes de Ligue 1 participeront à la compétition la plus prestigieuse du football interclubs européen. Brest, qui dispute pour la première fois la Ligue des champions, poursuit sa campagne au Shakhtar Donetsk.
Brest compte 13 points en six matches et aborde son septième match dans un état bien plus sain que le leader de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain, qui reçoit Manchester City au Parc des Princes.
Le PSG est 25ème de la division avec seulement sept points en six matches. Ils n’ont aucune chance de se hisser parmi les huit premières places et risquent de ne pas occuper l’une des 16 places en barrages.
Visiteurs
Manchester City croupit également au classement. Ils sont 22èmes avec huit points et ont besoin de points pour progresser.
« Nous savons que ce sera difficile contre Manchester City », a déclaré l’attaquant du PSG Ousmane Dembélé. « Nous savons que c’est un match crucial si nous voulons rester en Ligue des Champions cette saison et nous devons donc tout faire pour prendre les trois points. »
La rencontre opposera l’entraîneur du PSG Luis Enrique à son ancien coéquipier barcelonais Pep Guardiola. « Ce sera un plaisir de revoir Pep », a déclaré Enrique.
« Je ne pense pas que quiconque aurait prédit que Manchester City ou le PSG se trouveraient dans cette situation. Mais nous y sommes.
« C’est la réalité du nouveau format de la Ligue des Champions. Les deux équipes déploieront leurs meilleures armes pour obtenir les trois points. »