Le Paris Saint-Germain est revenu d’un score de 2-0 et du bord de l’élimination de la Ligue des champions mercredi soir pour détruire Manchester City 4-2 dans un Parc des Princes balayé par la pluie.
Quatre buts en 10 minutes en seconde période ont fait passer l’humeur des fidèles du PSG de sombre à vertigineuse alors que City, bien qu’il ait été sous le choc pendant la première mi-temps, s’est frayé un chemin vers une avance de 2-0 grâce aux buts de Jack Grealish et Erling Haaland. respectivement à la 50e et à la 53e minute.
Cela a été dur pour les hôtes qui ont vu le but d’Achraf Hakimi dans les arrêts de jeu en première mi-temps exclu pour un hors-jeu lors de la préparation.
À l’heure, tout était carré. Bradley Barcola a bondi sur la gauche et a coupé le ballon pour le remplaçant Ousmane Dembélé pour balayer le ballon devant le gardien de Manchester City Ederson.
Finition
City a été l’architecte de sa propre destruction pour l’égalisation. Mateo Kovacic a été musclé avec le ballon au milieu de terrain, Fabian Ruiz l’a poussé vers Désiré Doué sur le côté gauche de la surface de réparation de City et le joueur de 19 ans a enroulé un tir dans le coin supérieur droit au-dessus d’Ederson. Mais le ballon a décollé de la barre transversale et Barcola a poignardé la maison alors qu’Ederson gisait sur le pont.
Le célèbre monstre de contrôle de City sous la direction de Pep Guardiola, qui les a menés à six titres de Premier League anglaise en sept ans et à la couronne de la Ligue des champions en 2023, n’a pas pu endiguer la marée.
Au grand bonheur du public, parmi lequel se trouvaient notamment les équipes de basket des San Antonio Spurs et des Indiana Pacers présentes dans la capitale pour les NBA Paris Games, le PSG a pris l’avantage à la 78e minute. Vitinha a décoché un coup franc venant de la droite et Joao Neves s’est penché pour dépasser Ederson de la tête.
Retour
C’était une rédemption pour l’international portugais qui a raté une tête plus facile au début de la rencontre et a par inadvertance dévié le ballon vers Haaland pour le deuxième de City.
Le patron du PSG, Luis Enrique, qui a joué au milieu de terrain avec Guardiola à Barcelone, a envoyé Lucas Hernandez à la place de Barcola pour renforcer la défense avant l’assaut attendu de City.
Mais cela ne s’est pas concrétisé. Et le PSG a infligé le coup de grâce dans les arrêts de jeu lorsque Goncalo Ramos a frappé depuis l’entrée de la surface.
Pendant que les arbitres vidéo vérifiaient si l’international portugais était en jeu, les supporters, convaincus que la victoire était assurée, se délectaient dans la salle. La validation n’était que la cerise sur le gâteau.
Cette victoire porte le PSG à 10 points et dans l’une des 16 places de barrage pour une place en huitièmes de finale.
City, avec huit points, tombe au 25e rang et juste en dehors de ces places. Cependant, s’ils battent le Club de Bruges à domicile la semaine prochaine, City accédera aux barrages. Le PSG a besoin d’un match nul la semaine prochaine à Stuttgart pour avancer.
Brest, l’autre équipe de Ligue 1 en lice en Ligue des champions mercredi soir, s’en sort moins bien.
Ils ont perdu 2-0 au Shakhtar Donetsk pour chuter au 13e rang du classement avec 13 points. Ils disputeront leur dernier match de la phase de groupes mercredi prochain contre le Real Madrid.
Mardi soir, Monaco a mis fin à sa triste série avec une victoire 1-0 sur Aston Villa.
Le défenseur Wilfried Singo a marqué en début de première mi-temps pour assurer la première victoire de l’équipe en quatre matchs depuis sa victoire contre l’Union St Jean en cinquième division en 64es de finale de la Coupe de France le 22 décembre.
Avant son déplacement en Italie pour affronter l’Inter Milan le 29 janvier pour le dernier match de la phase de groupes, Monaco compte 13 points.
Un tirage au sort leur donnera l’une des 16 places en barrages pour une place en huitièmes de finale.
Un résultat similaire pour Lille, qui accueillera l’équipe néerlandaise de Feyenoord le 29 janvier, leur offrira également l’une des 16 places pour les barrages.







