En tout, environ quinze dossiers sont impliqués dans ce cas de fraude.
Soupçons de corruption au service de l’admission des étrangers de Nancy
Une employée du bureau des étrangers à Nancy, située dans le département de Meurthe-et-Moselle, est au centre d’une enquête pour avoir prétendument régularisé des demandes de séjour moyennant des pots-de-vin. Cette information a été révélée ce jeudi par « ici Sud Lorraine » (anciennement France Bleu). Elle a été présentée devant les autorités judiciaires de Nancy ce jeudi.
Début de l’enquête en septembre 2024
L’affaire a été lancée en septembre 2024, suite à la découverte d’un document falsifié dans un dossier de régularisation. Ce faux a été transmis à la branche locale de l’OLTIM, l’office en charge de la lutte contre le trafic illégal de migrants. En l’espace de deux mois, les enquêteurs ont identifié une dizaine de dossiers frauduleux, tous traités par la même employée. Au total, quinze dossiers ont été impliqués dans cette affaire. On suspecte que la fonctionnaire ait demandé 25 000 euros pour chaque dossier modifié de manière illicite.
Procédures judiciaires et garde à vue
En plus de la fonctionnaire, d’autres individus suspects, parmi lesquels figurent des complices potentiels et des bénéficiaires, ont été placés en garde à vue mardi. Une instruction judiciaire a été ouverte pour examiner l’ampleur réelle de ce réseau et identifier l’ensemble des personnes impliquées.