Dans l’émission Tout Public diffusée le mercredi 22 janvier 2025, Vincent Lindon est présent pour discuter de son rôle dans « Jouer avec le feu ». En parallèle, Guillaume Bresson, artiste peintre, a été convié au célèbre château de Versailles afin de présenter ses créations.
Vincent Lindon n’est pas étranger aux rôles qui explorent la vie de ceux qui vivent en marge de la société. Dans son dernier film, Jouer avec le feu, il incarne Pierre, un cheminot qui doit élever seul ses deux garçons après la disparition de sa conjointe. Louis, l’aîné, excelle dans ses études et semble promis à un bel avenir, tandis que Fus, le cadet, se perd peu à peu, attiré par des groupes d’extrême droite. Pierre, bien que fermement opposé à ces idéologies, se sent désarmé et impuissant, ses efforts pour ramener son fils vers la raison se révélant souvent vains. Ce dernier, de plus en plus influencé par ces mouvements, s’enfonce dangereusement dans une radicalisation violente.
« Il y a une alchimie qui se crée entre le personnage et l’acteur, à tel point que je me retrouve à partager les convictions du personnage et à embrasser son désir de progresser dans la vie. »
Vincent Lindon42mag.fr
Le film traite à la fois des thématiques de l’amour et de la politique, entremêlant les petites et grandes histoires de manière à brouiller les frontières entre elles. Vincent Lindon explique sur Tout Public : « On ignore parfois si la grande histoire n’est pas, en réalité, la petite, et vice-versa. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est quand il y a deux parcours : un parcours principal et un autre alternatif qui conduisent finalement au même aboutissement. »
Jouer avec le feu pose aussi la question cruciale de la transmission des valeurs, un sujet central dans la relation tendue entre Pierre et son fils Fus. Ce conflit est amplifié par la réussite apparente de Louis, le cadet, qui semble avoir mieux intégré ces valeurs que son frère aîné. Vincent Lindon commente : « Ces enfants ont été élevés de la même manière, ont partagé des chambres semblables, ont écouté les mêmes conversations… Ils ont eu les mêmes parents. Mais la vie les transforme, les rencontres qu’on fait influencent leur chemin… Certains amours se vivent, d’autres déçoivent. C’est tout ce qui rend la vie complexe. »
Jouer avec le feu, signé Muriel et Delphine Coulin, sera sur les écrans à compter du 22 janvier 2025.
Parallèlement, un documentaire d’Arte intitulé « Vincent Lindon – Cœur sanglant » sera accessible sur arte.tv dès le 29 janvier et diffusé à la télévision le 5 février 2025.
L’art contemporain à l’honneur à Versailles
Les galeries du château de Versailles ouvriront leurs portes à un nouvel artiste contemporain, le peintre français Guillaume Bresson, après avoir accueilli les œuvres de Xavier Veilhan, Anish Kapoor et Jeff Koons. Bresson, qui voit son art influencé par le style baroque, a été surpris par l’association de ses toiles avec la salle Afrique, où elles dialoguent avec les grandes batailles illustrées sous Louis-Philippe. Ce rapprochement s’explique par la représentation de la violence dans les œuvres de Bresson, qui résonnent avec les toiles d’Horace Vernet, elles aussi chargées de récits de combats violents.
« Créer ce dialogue fait entrer les marges dans des lieux symboliques comme le château de Versailles, offrant ainsi une représentation des classes populaires dans une esthétique habituellement réservée aux puissants. »
Guillaume Bresson42mag.fr
Malgré la surprise initiale, Guillaume Bresson voit en cette juxtaposition une chance de « créer un ancrage historique pour [ses] œuvres ». C’est la première occasion pour l’artiste de voir ses créations aussi richement contextualisées, leur conférant ainsi une nouvelle profondeur historique. « Cela établit une généalogie à la fois de cette violence et une lignée picturale très puissante », note l’artiste.
Cette exposition prend une signification spéciale pour Guillaume Bresson car les personnages de ses toiles, exposés à Versailles, ne sont autres que « [ses] amis d’adolescence avec qui [il] pratiquait le graffiti et la danse urbaine », des compagnons de jeunesse, dit-il. Ces figures sont ainsi « représentées de façon héroïque, comme les généraux des tableaux d’Horace Vernet, dans ce style de peinture historique de grande sophistication ».
Les œuvres de Guillaume Bresson seront visibles au château de Versailles du 21 janvier au 25 mai 2025.