Les coussins de sécurité fabriqués par Takata risquent de causer des blessures sérieuses aux chauffeurs lors d’une collision. C’est un scandale majeur dans le secteur automobile qui affecte presque tous les fabricants de voitures, incluant plus d’une centaine de modèles commercialisés en France.
Avez-vous déjà réfléchi au fait que, lorsque vous conduisez votre véhicule, c’est un peu comme si vous aviez une arme pointée sur votre visage ? En mai 2024, Citroën a pris la décision inédite en France d’interdire aux propriétaires des modèles C3 et DS3 de prendre le volant de leur voiture. La raison de cette interdiction réside dans les airbags de la marque Takata, intégrés dans le volant, qui peuvent provoquer de graves blessures aux conducteurs lors d’un choc.
Un problème connu de longue date
Ce rappel d’urgence concerne un problème identifié depuis plus d’une décennie, ayant causé une dizaine de décès et de blessés sur le territoire. Ce scandale touche presque tous les fabricants de l’industrie automobile, impliquant plus d’une centaine de modèles de véhicules en circulation en France.
Un reportage de Julien Duponchel, Guillaume Beaufils et Adrien Mellot, diffusé dans « Envoyé spécial » le 23 janvier 2025.