Homero Macedo et Sonia Rodrigues sont arrivés quelques heures plus tôt pour le premier des matchs de la NBA Paris entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers pour tirer le meilleur parti d’un régal d’anniversaire.
Rodrigues a acheté deux billets à 400 euros chacun en cadeau pour le 33e juin de son mari en juin dernier.
« Les sièges sont assez élevés dans l’arène et pas exactement les meilleurs », a déclaré l’infirmière de 34 ans. « Mais c’est moins cher que d’aller en Amérique pour regarder un match », sourit Macedo alors qu’ils se préparaient à assister à leur premier match de la NBA.
« Ni les Pacers ni les Spurs ne sont mon équipe », a déclaré Macedo. « Kobe Bryant était mon idole. Je suis d’une sorte de génération plus âgée. Les Spurs sont un côté avec beaucoup de jeunes joueurs. »
L’un d’eux, Victor Wembanyama, a dominé le prélude aux affrontements jeudi et samedi à l’Accor Arena de Bercy, dans le sud-est de Paris.
Le joueur de 21 ans a grandi à Le Chesnay, à environ 17 kilomètres à l’ouest de Paris, et s’est avéré pour le Club Nanterre 92 dans le nord-ouest de Paris entre 2014 et 2021 avant de déménager à Asvel Lyon-Villurbanne.
Il est allé aux Spurs en 2023 en tant que meilleure recrue.
Les Spurs sont revenus avec les Pacers pour jouer deux matchs en saison régulière dans le cadre de la campagne internationale de la NBA pour augmenter la popularité de ses équipes.
Le Mexique a accueilli des matchs de pré-saison et de la saison régulière depuis plus de 30 ans. Les superstars de la NBA ont également joué en Grande-Bretagne et au Japon. La France organise des jeux depuis 2020.
Retour des étoiles
Lundi, peu de temps après l’avant depuis les États-Unis, Wembanyama s’est libère avec ses coéquipiers sur son ancien terrain de piétinement au Palais des Sports Maurice-Thorez à Nanterre.
Il a été le tour des star le lendemain à l’inauguration de deux terrains de basket dans sa ville natale.
« Il y a un peu trop sur Wembanyama », a déclaré Macedo jeudi soir. « Il commence tout juste et a beaucoup à apprendre. Tout le monde s’attend à ce qu’il fasse de gros jeux tout le temps. Je suis ici pour voir les vieilles stars des Spurs comme Chris Paul. »
Fatima Boudlali a avoué qu’elle se dirigeait vers le jeu simplement pour l’ambiance.
« J’ai vu un match NBA à Los Angeles il y a un peu plus d’un an. J’aime quand tout le monde soutient une équipe, quand il y a un buzz. J’adore ça. »
Flanqué d’Adime Toukourou, un copain de ses jours de collège, la femme de 23 ans a déclaré avec bonheur: « Je ne sais vraiment rien sur le basket-ball, je sais juste qu’il y a quatre quarts. »
Le plan initial de Boudlali avait été d’aller avec son petit ami. « Mais nous avons rompu », a-t-elle expliqué. « Mais je voulais toujours aller au match. J’ai pensé à demander à Adime parce qu’il n’a jamais été à un match de la NBA et il est fou de basket-ball. »
Passion
« Adorez-le absolument », rayonna le joueur de 24 ans. « J’ai joué pendant plusieurs années mais j’ai fait une blessure. J’avais l’habitude de le regarder à la télévision mais avec le décalage horaire entre la France et les États-Unis, c’était un peu compliqué mais je regarde quand je peux. »
Ses allégeances, a-t-il dit, étaient passées de l’Oklahoma City Thunder à LeBron James et à ses Lakers ainsi qu’aux Phoenix Suns.
« Je ne suis pas particulièrement là pour voir Wembanyama », a-t-il ajouté. « Mais bien sûr, je suis intéressé parce qu’il est une étoile montante et un français. »
Juste avant le début du match, Wembanyama et les Pacers Bennedict Mathurin ont remercié les 16 000 fans d’être venus au jeu.
« C’est un immense plaisir d’être ici à Paris », a ajouté Wembanyama aux acclamations bruyantes. « J’espère que vous vous amusez beaucoup au jeu. »
Avec le garçon local dans la programmation, chaque point des Spurs était acclamé bruyamment. Les décibels ont augmenté davantage lorsque le fils de retour était l’auteur.
Gagner les Spurs
Dans un clin d’œil à la munificence, des acclamations à contrecœur ont accompagné des points pour les Pacers qui se sont lancés avec les Spurs jusqu’à ce qu’ils prennent une avance à deux chiffres au milieu du troisième quart.
Les Spurs sont entrés dans les 12 dernières minutes en tête de 105-80.
Juste avant de quitter la mêlée, Wembanyama a jeté le ballon contre la planche derrière le cerceau, a attrapé le rebond et l’a claqué dans le panier. Chaque rediffusion de l’exploit sur les écrans géants a été joyeusement saluée.
Avec un éventail d’anciennes stars de la NBA telles que Tony Parker, Pau Gasol et Boris Diaw dûment dépoussiéré et envoyée pour s’imprégner des applaudissements et de l’amour, le jeu a pris fin 140-110 aux Spurs.
Wembanyama, avec des statistiques personnelles de 30 points, 11 rebonds, six passes décisives et cinq blocs a donc été oint l’homme du match pour une performance qui a fait l’éloge de l’entraîneur des Spurs, Mitch Johnson et de son homologue des Pacers, Rick Carlisle.
« Les Spurs ont joué un grand match », a déclaré Carlisle. « Victor est un grand joueur. La France devrait être très fière. Il est unique en son genre. C’est juste à couper le souffle des choses qu’il fait. »