Le Sénat a voté en faveur d’une modification qui retire plusieurs privilèges des anciens présidents. Cette décision permet de réaliser une économie annuelle de 2,8 millions d’euros.
Le statut des anciens présidents de la République, souvent au centre des discussions, revient régulièrement dans le débat public. Certains voient dans les avantages qui leur sont octroyés des « privilèges » qui devraient être abolis. Ces avantages incluent notamment un logement mis à leur disposition, l’utilisation d’une voiture de fonction, et un versement mensuel de 6 000 euros brut, qui peut être cumulé avec d’autres rémunérations. De plus, ils bénéficient de l’assistance de sept collaborateurs, un nombre réduit à trois après cinq ans, ainsi que d’au moins deux agents de sécurité.
Modification législative approuvée
Certains membres du Sénat se montrent favorables à la révision de ces avantages. Contre l’avis de l’exécutif, ils ont approuvé un amendement relatif au budget de 2025, visant à supprimer les privilèges des anciens présidents ainsi que ceux des anciens Premiers ministres. Pour que cet amendement devienne loi, il devra encore être validé lors des prochaines étapes législatives.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus