Il sera entouré d’environ douze autres figures du cinéma français, dont Emmanuelle Béart, Justine Triet, Hafsia Herzi et Raphaël Quenard feront partie.
Le rire est assuré pour la 50e cérémonie des César grâce à Jean-Pascal Zadi, qui sera le maître de cérémonie, épaulé par une douzaine de personnalités du cinéma français, comme l’a confirmé Canal+ ce vendredi 24 janvier, à peine un mois avant le grand événement.
En 2021, Zadi avait décroché le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Tout simplement noir, une comédie autobiographique pleine d’autodérision qui abordait les difficultés et discriminations auxquelles un acteur noir peut être confronté. Depuis, il est devenu très populaire, apparaissant récemment dans des œuvres telles que L’Amour ouf et la série politico-comique En Place.
Une soirée sous la présidence de Catherine Deneuve
Pour cette cérémonie, il sera entouré sur scène de talents tels qu’Emmanuelle Béart, Alice Belaïdi, Cécile de France, Hafsia Herzi, Bouli Lanners, William Lebghil, Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier, et Justine Triet.
La présidence de la cérémonie est confiée à Catherine Deneuve, tandis que Cédric Klapisch assurera la mise en scène. Lors de cette soirée, deux César d’honneur seront décernés à Julia Roberts et Costa-Gavras. Le public pourra suivre l’événement en direct sur Canal+ le 28 février.
Mesures renforcées contre les violences
Le dévoilement des nominations est prévu pour le 29 janvier. Rappelons que la précédente édition a consacré Anatomie d’une chute de Justine Triet, qui a remporté les César du meilleur film et de la meilleure réalisation.
Par ailleurs, le 23 janvier, l’Académie des César a annoncé un durcissement de ses régulations face aux violences sexistes et sexuelles. Désormais, tout membre concerné par une enquête judiciaire de ce genre sera suspendu de ses fonctions au sein de l’Académie.