Avec l’essor des vélos et des scooters, c’est maintenant au tour des petites voitures entièrement électriques de susciter l’intérêt. Accessibles à partir de 14 ans sans avoir besoin de permis, ces véhicules intriguent de plus en plus. Les fabricants français ont bon espoir en leur potentiel.
Les voitures sans permis connaissent un succès grandissant depuis plusieurs années. Au départ, elles étaient souvent critiquées pour leur design singulier, mais les quadricycles électriques ont fini par s’imposer dans le milieu automobile. Les adolescents, en particulier, montrent un grand intérêt pour ces petites voitures. Cet engouement chez les jeunes s’explique principalement par le fait que ces véhicules sont facilement accessibles légalement.
Un coût important
Depuis le 1er mars 2024, les jeunes possédant un permis de conduire traditionnel ou ayant obtenu le permis AM pour voiturettes, accessible dès l’âge de 14 ans avec une formation minimale de 8 heures, peuvent prendre le volant de ces quadricycles. Ce nouveau moyen de transport change particulièrement le quotidien des jeunes apprentis. Toutefois, un des principaux désavantages de ces petites automobiles reste leur coût assez élevé : un véhicule neuf se situe dans une fourchette de 13 000 à 15 000 euros.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.