Paris (AFP) – Le président français Emmanuel Macron se rendra la semaine prochaine au Louvre après que le directeur du musée parisien ait émis un avertissement sur les conditions désastreuses auxquelles sont soumis les visiteurs et les objets, a indiqué la présidence.
Le chef de l’Etat arrivera au Louvre mardi après-midi, indique l’Elysée dans un communiqué.
« Le Louvre est un symbole de la France, c’est une source de fierté française », a déclaré à l’AFP un responsable présidentiel, sous couvert d’anonymat.
« Ce serait une erreur de rester sourd et aveugle face aux risques qui pèsent aujourd’hui sur le musée. »
Contrairement à la plupart des autres musées parisiens, qui sont fermés tous les lundis, le Louvre est fermé le mardi, ce qui signifie que le président ne croisera pas le grand public lors de sa visite.
« Mauvais état »
Cette décision a été annoncée après qu’il a été révélé cette semaine que Laurence des Cars, la première femme à la tête du monument français, avait écrit une note faisant part de ses inquiétudes à la ministre de la Culture Rachida Dati au début du mois.
Elle a alerté sur la « multiplication des dégâts dans les espaces des musées, dont certains sont en très mauvais état ».
Le Louvre en proie à des fuites et à des infrastructures en ruine, prévient le patron du musée
Par ailleurs, certaines zones « ne sont plus étanches, tandis que d’autres connaissent des variations de température importantes, mettant en danger la préservation des œuvres d’art », a-t-elle ajouté.
Malgré les problèmes budgétaires du gouvernement français et la fermeture imminente du musée Pompidou pour rénovation, des Cars a déclaré que le Louvre avait besoin d’une refonte qui serait probablement coûteuse et techniquement compliquée.
Doublez les foules
Au total, 8,7 millions de personnes ont visité ses célèbres galeries l’année dernière, soit environ deux fois le nombre pour lequel elles étaient conçues.
Des Cars s’est dit préoccupé par la qualité de l’expérience utilisateur.
La Joconde, l’attraction la plus populaire du musée, est exposée dans la plus grande salle, où il y a souvent de longues files d’attente.
Le mémo souligne la nécessité de « réévaluer » la manière dont le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci est présenté au public. Des Cars a déclaré l’année dernière qu’elle avait besoin de son propre espace dédié.