Le couvre-feu de Mayotte a été levé avant la réouverture progressive des écoles la semaine prochaine, alors que les efforts de rétablissement se poursuivent.
Le couvre-feu introduit à la mi-décembre dans l’archipel de Mayotte dévasté par le cyclone Chido a été levé samedi, selon les autorités de la police.
Dans un communiqué publié par la préfecture de Mayotte sur les réseaux sociaux: « De samedi 25 janvier 2025, le couvre-feu est levé » sur le territoire de l’océan Indien.
« Alors que la phase de protection du cyclone est toujours en cours, tout le monde est invité à exercer la plus grande prudence lors des déplacements pour permettre aux forces de sécurité internes, aux services d’urgence et aux différents services toujours impliqués dans la gestion des crises et la restauration du réseau à prendre des mesures », a ajouté le communiqué.
Mayotte scolarisation à rouvrir, plus d’un mois après le cyclone dévastateur
L’aide circule des villes françaises à Mayotte un mois après le cyclone dévastateur
Un couvre-feu de 22h à 4h a été introduit le 17 décembre dans le but d’empêcher le pillage à la suite du cyclone.
Chido – le cyclone le plus dévastateur à frapper Mayotte en 90 ans – a tué au moins 39 personnes le 14 décembre et blessé plus de 5 600.
La levée du couvre-feu intervient deux jours seulement avant le début de la nouvelle année scolaire pour les 117 000 élèves de Mayotte, qui reviennent aux cours de lundi dans des conditions que certains enseignants et parents ont critiqué.
Le début de la nouvelle année scolaire – initialement prévu pour le 13 janvier – a d’abord été reporté à 20 puis au 27 janvier pour faire face aux dommages causés par le cyclone.
Lundi dernier, ce sont les enseignants qui sont retournés à l’école, seulement pour découvrir que certaines écoles avaient été détruites et étaient inaptes à des fins.