Les autorités françaises ont détenu sept personnes à la suite de la violente abduction de David Balland, co-fondateur de la société de sécurité des crypto-monnaies Ledger.
Les autorités françaises tiennent six hommes et une femme suite à l’enlèvement et à la torture du co-fondateur d’une entreprise mondiale de crypto-monnaie et de son partenaire.
Les sept – qui pourraient encourir de longues termes de prison à vie – font partie de 10 personnes qui ont été arrêtées jeudi soir alors que les enquêteurs anti-gangs sondent l’affaire.
S’adressant à des journalistes samedi, le procureur de Paris, Laure Beccuau, a déclaré que David Balland, co-fondateur et ancien employé de Ledger, de 36 ans, – un leader mondial des systèmes de sécurité pour la crypto et les atouts numériques – et son partenaire a été emmené de son domicile à Mereau dans la région de Loire tôt mardi.
La police française et néerlandaise écrase le service de messagerie secrète de Gangland européen
Un autre co-fondateur de Ledger, Eric Larcheveque, aurait alerté la police de l’enlèvement après avoir reçu une vidéo montrant un doigt mutilé appartenant à Balland et une demande de rançon.
La police a localisé et a libéré Balland mercredi, et il a été transporté à l’hôpital pour traitement.
Son partenaire – emmené dans un endroit différent par les ravisseurs présumés – a été retrouvé attaché dans une voiture.
Actifs cryptographiques saisis
Selon les procureurs, la plupart des suspects étaient déjà connus de la police pour des activités criminelles antérieures, mais aucune n’avait été impliquée auparavant dans la criminalité liée aux gangs.
Les ravisseurs ont demandé « une grosse somme de crypto-monnaie », a déclaré Beccuau, sans dire à quel point il est allé, avec une partie de celle-ci lors des négociations gérées par la police avant que la plupart des actifs cryptographiques ne soient saisis et gelés.
L’UE va apprivoiser le «Wild West» des crypto-monnaies dans la législation historique
Les sept à cinq personnes âgées de 20 à 25 ans – sont maintenant détenus en détention préalable et en face de charges d’enlèvement liées aux gangs, d’actes de torture et d’extorsion armée.
Trois autres personnes initialement tenues ont été publiées.
Au total, 230 policiers et gendarmes ont été impliqués dans l’opération, notamment l’unité tactique Gign Elite spécialisée dans les situations d’otages, ainsi que les experts en crypto-monnaie.
Fondée en 2014, la société française Ledger est une soi-disant « licorne » – une startup privé d’une valeur de plus d’un milliard de dollars – et un leader mondial des portefeuilles et des coffres numériques pour protéger les actifs cryptographiques.