Suite à un triomphe retentissant aux Oscars, le film « Emilia Perez » réalisé par Jacques Audiard est pressenti parmi les principales nominations aux César, qui seront annoncées ce mercredi 29 janvier. Cette reconnaissance couronne une année exceptionnelle pour le cinéma français, marquée par des triomphes tels que « L’Amour ouf » et « Le Comte de Monte-Cristo ».
À un mois de la 50e cérémonie des César, l’Académie s’apprête à révéler ce mercredi, à dix heures, la liste des nominés dans chacune des 24 catégories. Qui marchera sur les pas d’Anatomie d’une chute, couronné de six trophées l’année dernière, notamment pour le meilleur film et la meilleure réalisation ?
Les attentes sont grandes pour Jacques Audiard, 72 ans, avec sa comédie musicale en espagnol, Emilia Perez, qui raconte la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain. Ce film, un feu d’artifice à la fois visuel et sonore, a déjà marqué l’histoire en battant, ce 23 janvier, le record de nominations pour un film non anglophone aux Oscars, s’élevant à 13. De même, Le comte de Monte-Cristo, véritable succès populaire, peut espérer briller aux César, en particulier avec une nomination pour le meilleur acteur en faveur de Pierre Niney, figure adorée du public français ces dernières années.
Une possible consécration pour la comédie populaire ?
Les nominations pour un autre succès de l’année, L’Amour ouf, signé Gilles Lellouche avec François Civil et Adèle Exarchopoulos, pourraient contribuer à modifier l’image d’une Académie perçue parfois comme déconnectée des attentes du public. Quelle reconnaissance réserveront les votants, qui tendent à négliger les comédies populaires, au film Un P’tit truc en plus d’Artus, qui a su séduire 10 millions de spectateurs avec sa troupe d’acteurs en situation de handicap ?
Du côté des films d’auteur, Le Roman de Jim possède de bonnes chances, de même que son acteur Karim Leklou. Il en est de même pour Borgo, un thriller corse qui pourrait bien valoir une reconnaissance à Hafsia Herzi, ou encore pour Miséricorde d’Alain Guiraudie, primé par le prix Louis-Delluc. Destiné à un public plus large, le drame En fanfare a offert des rôles mémorables à Pierre Lottin (révélation) et Benjamin Lavernhe.
Les films en tête réalisés par des hommes
Les films en lice semblent partager un point commun : tous sont l’œuvre de réalisateurs masculins. Alors que l’an dernier Justine Triet avait été récompensée, les César s’orienteront-ils cette année vers une plus grande parité dans leurs sélections ? Cela semble incertain, même si Louise Courvoisier a su toucher le public et attirer les éloges de la critique avec Vingt Dieux, son premier long métrage, qui est un récit initiatique rural. Ce film pourrait également offrir à son actrice Maïwene Barthelemy une place parmi les révélations féminines.
Quant à la révélation masculine, voir Abou Sangaré, tête d’affiche de L’histoire de Souleymane, obtenir une nomination enverrait un signal fort en cette époque où le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, envisage de réduire drastiquement les régularisations. La 50e cérémonie des César, présidée par Catherine Deneuve, se déroulera le 28 février à l’Olympia, à Paris.