Le président français Emmanuel Macron a fait pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour adhérer à l’accord de cessez-le-feu et retirer des troupes du Liban car les incendies israéliens revendiquent la vie d’au moins 22 personnes dans le sud du pays.
Le président français Emmanuel Macron a exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à se conformer à l’accord de la trêve et à retirer les forces israéliennes toujours stationnées au Liban.
Lors d’un appel téléphonique, Macron a souligné l’importance de restaurer l’autorité de l’État du Liban à l’échelle nationale et a appelé à une fin immédiate à la présence israélienne au-delà de la date limite convenue.
Dimanche, l’incendie de l’armée israélienne a coûté la vie à 22 individus dans le sud du Liban – y compris un soldat libanais – alors que des civils tentaient de rentrer chez eux sous l’accord de cessez-le-feu.
L’accord, qui est entré en vigueur le 27 novembre, a obligé les forces israéliennes à se retirer sur une période de 60 jours, se terminant dimanche.
Cependant, Israël a annoncé son intention d’étendre sa présence, citant le fait que le Liban à mettre en œuvre pleinement les termes, conduisant à des tensions croissantes et aux accusations mutuelles.
Violence sporadique
Le ministère de la Santé du Liban a indiqué que les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des civils tentant de retourner dans les villages encore sous occupation.
Les victimes comprenaient six femmes et 124 blessés.
L’armée libanaise a également confirmé la mort d’un de ses soldats et d’une autre blessure.
L’armée israélienne a justifié l’action, déclarant que ses troupes ont tiré des coups d’avertissement sur des individus approchant de leurs positions, affirmant avoir identifié et détenu plusieurs suspects considérés comme des menaces.
Malgré le cessez-le-feu qui se tient en grande partie depuis novembre, la violence sporadique persiste.
Dans la ville frontalière de Bint Jbeil, des centaines se sont rassemblées pour des prières collectives et ont marché vers les villages voisins.
Certains personnes en deuil ont porté des portraits de l’ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué dans une grève israélienne en septembre dernier.
Israël s’est retiré des zones côtières mais maintient une présence dans les régions orientales.
Le soutien des États-Unis et de la France pour un contrat de cessez-le-feu du Liban-Israël
Appelle au calme
Les conditions de cessez-le-feu obligent le Hezbollah à retirer ses forces au nord de la rivière Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière et à démanteler les infrastructures militaires restantes dans le sud.
Vendredi, le bureau de Netanyahu a déclaré que ces conditions n’avaient pas été pleinement remplies, justifiant la présence militaire étendue d’Israël.
Le président du Liban, Joseph Aoun, a appelé à un calme, exhortant les résidents à faire confiance à l’armée libanaise pour assurer leur retour en toute sécurité.
Pendant ce temps, le Premier ministre libanais du gardien Najib Mikati a fait appel aux médiateurs internationaux – y compris la France et les États-Unis – pour faire pression sur Israël à se conformer à la trêve.
À mesure que les tensions augmentent, les représentants de l’ONU ont souligné que les conditions ne sont pas encore sans danger pour les rendements civils.
Israël claque Macron comme une «honte» sur l’interdiction des armes françaises
Israël a invité au salon de l’Air Paris
Cela survient alors que le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’Emmanuel Macron permettra aux entreprises israéliennes d’assister au salon de l’Air de Paris de cette année, après dimanche «l’appel entre les deux dirigeants.
« Le président français a assuré au Premier ministre que les entreprises israéliennes pourraient participer au salon de l’Air de Paris », a déclaré le bureau de Netanyahu dans un communiqué.
Le bureau de Macron a confirmé que la présence de sociétés israéliennes « pourrait être examinée favorablement à la suite du cessez-le-feu à Gaza et au Liban ».
Le spectacle de Paris, tenu à l’aéroport de Le Bourget à la mi-juin, est un événement aérospatial mondial majeur pour les industries civiles et militaires.
En 2024, les relations entre la France et Israël se sont ajoutées après que les entreprises israéliennes ont été interdites de participer à un salon des armes à l’extérieur de Paris sur la catastrophe humanitaire à Gaza.