Le terme « submersion migratoire », employé par l’actuel Premier ministre lors de son intervention à l’Assemblée nationale le mardi 28 janvier, suscite une vive réaction au sein de la gauche. François Bayrou, pour défendre ses propos, mentionne qu’il faisait référence à la situation à Mayotte. En conséquence, le Parti socialiste a choisi d’annuler une réunion budgétaire prévue avec le gouvernement.
Dans les vidéos capturées à l’Assemblée nationale, une vive tension est palpable parmi les représentants socialistes. L’expression « submersion » utilisée par le Premier ministre pour décrire la situation migratoire est vivement critiquée. Pendant ce temps, François Bayrou soutient fermement ses propos. En réaction, le Parti socialiste décide de boycotter les dernières négociations prévues à Matignon concernant le budget pour ce mardi soir. En privé, un député socialiste avertit : “Cela pourrait avoir un impact significatif lors du vote de la censure !”.
Un triomphe idéologique pour le Rassemblement National
Du point de vue du Rassemblement National, il s’agit d’un succès sur le plan des idées, sans pour autant parler d’une collaboration avec le Premier ministre. Les élus proches du président exhortent les socialistes à adopter une approche plus réfléchie. De son côté, Matignon souligne ce soir que François Bayrou reste disposé à la discussion, mais la pression monte car le jeudi 30 janvier prochain, députés et sénateurs sont attendus à l’Assemblée pour trouver un consensus sur le budget.
Visionnez l’entièreté du reportage dans la vidéo ci-dessus.