Le festival de Gerardmer a débuté, rassemblant chaque année de nombreux passionnés de films fantastiques et d’horreur. Ce festival peut être comparé à celui de Sitges, en Espagne, qui est l’un des premiers événements historiques consacrés à ce genre cinématographique. Néanmoins, les spécialistes déplorent le soutien insuffisant pour promouvoir la diffusion de ce type de films.
Le Festival de Gérardmer se tiendra cette année du 29 janvier au 2 février, et il est depuis longtemps un événement mondialement reconnu dédié aux films fantastiques et d’horreur, depuis les années 90. Auparavant, c’était le réputé Festival d’Avoriaz, actif depuis 1973, qui était le rendez-vous incontournable pour les amateurs du genre. À cette époque, des films devenus cultes étaient projetés, tels que Duel de Steven Spielberg (qui a remporté le Grand prix en 1973), Soleil vert de Richard Fleisher (vainqueur en 1974), ainsi que Phantom Of The Paradise de Brian de Palma, primé en 1975.
En 1994, c’est Gérardmer qui prend le relais de la station d’Avoriaz, et de nouveaux classiques y ont été célébrés. Parmi eux, on compte Créatures célestes de Peter Jackson, lauréat du Grand prix en 1995, Cube de Vincenzo Natali qui a gagné en 1999, Dark Water de Hideo Nakata lauréat en 2003, ou encore It Follows de David Robert Mitchell, distingué en 2015.
Le festival le plus ancien de cette catégorie a vu le jour en 1968, non pas en France, mais en Espagne, dans un charmant village de la côte catalane. Le Festival de Sitges existe toujours aujourd’hui et demeure un haut lieu pour le cinéma fantastique, d’horreur et de science-fiction. Ce festival international, pionnier dans ce domaine, s’est hissé au rang de principal festival mondial dédié au cinéma fantastique.
« Partager une passion au sein d’une communauté »
Ce succès et cette reconnaissance mondiaux trouvent leurs racines dans la prise en compte des amateurs, comme l’explique Ángel Sala, le directeur du festival. « C’est un événement qui met les fans au cœur de ses priorités, où le plaisir du cinéma fantastique se vit collectivement. Conséquence : le festival attire de plus en plus de personnes et les ventes de billets croissent chaque année. » Selon lui, la notoriété internationale repose aussi sur l’émergence de films devenus emblématiques pour le genre. C’est à Sitges que David Lynch a fait découvrir Blue Velvet en 1986, obtenant le Prix du meilleur film dans la sélection officielle.
Au cours de la dernière édition en octobre 2024, 234 longs-métrages et 112 courts-métrages ont été diffusés. Pourtant, Le Bain du diable, des réalisateurs autrichiens Veronika Franz et Severin Fiala, bien qu’ayant décroché le premier prix du festival, n’a attiré qu’environ 120 000 spectateurs en Espagne. Cela démontre que l’industrie du cinéma fantastique traverse une période difficile. Cependant, en Espagne, les années 90 et 2000 ont été marquées par l’émergence de réalisateurs influents comme Álex de la Iglesia ou Amenábar, avec des œuvres mémorables telles que Le Jour de la bête, Les Autres, ou encore L’Orphelinat.
L’industrie du cinéma face aux défis du box-office
De nos jours, le cinéma de genre peine à trouver sa place, d’après Ángel Sala, le directeur du festival de Sitges. « Actuellement, les films comiques sont plus en vogue, tout comme les films à caractère social, qui captivent davantage le public que les œuvres fantastiques, observe-t-il. Le cinéma fantastique n’est plus perçu comme un pivot central par l’industrie, contrairement aux années 2000. Je suis préoccupé par l’avenir. L’industrie ne soutient pas les jeunes créateurs souhaitant s’aventurer dans le fantastique, redoutant l’échec commercial. Même lorsque d’excellents films espagnols émergent des festivals comme Sitges, ils peinent à être diffusés en salles et à réussir commercialement. »
Bien que le cinéma fantastique espagnol fasse face à divers obstacles, certaines perspectives prometteuses émergent dans le secteur de l’animation, comme l’illustre le film Mariposas negras (Les Papillons noirs) de David Baute, axé sur le changement climatique. Présenté en octobre à Sitges, il a été honoré par plusieurs récompenses ces derniers mois.