La Haute Couture Week a ouvert ses portes à Paris cette semaine avec le spectacle traditionnel de Schiaparelli et ce qui pourrait avoir été la dernière collection de Maria Grazia Chiuri pour Dior. Les deux maisons de mode ont tourné vers le passé pour s’inspirer, tandis que la spéculation sur les mouvements majeurs de créateurs se poursuit.
La collection Spring-Summer 2025 de Dior s’est appuyée sur « la créativité des siècles passés » et a visé « à perturber l’ordre du temps », selon les notes de spectacle.
Des modèles avec des coiffures d’inspiration Mohawk, leurs tresses tissées de plumes, ont marché sur la piste en jupes drapées, des crinolines courtes, de la dentelle, des franges longues et des capes ressemblant à des pétales de fleurs.
Des robes et des manteaux trapèze ont également été présentés, inspirés par la silhouette conçue par Yves Saint Laurent pour Dior en 1958.
Le spectacle dans les jardins du musée Rodin a été suivi par un public étoilé, notamment l’ancien mannequin et chanteuse Carla Bruni-Sarkozy, les acteurs américains Pamela Anderson et Anya Taylor-Joy et l’actrice française Camille Cottin.

Les rumeurs tourbillonnent depuis des mois que le designer britannique Jonathan Anderson pourrait quitter Loewe pour prendre les rênes de Dior, avec les deux marques appartenant à la puissance française LVMH.
La spéculation a été alimentée par l’absence d’Anderson des dernières semaines de mode à Milan, Paris et à Londres.
Ralentissement de luxe
LVMH devrait annoncer ses résultats annuels mardi, figure que l’industrie et les analystes se dresseront pour des preuves de la quantité de ralentissement mondial du secteur du luxe a nui à l’entreprise.
Alors que les revenus de Dior ont presque quadruplé sous Chiuri – de 2,7 milliards d’euros en 2018 à plus de neuf milliards d’euros en 2023 – certains critiques ont facturé les célèbres risques de la maison française qui deviennent périmés et sont mûrs pour un bouleversement.
Pendant ce temps, lundi, la designer britannique Stella McCartney a annoncé qu’elle avait acheté la participation de 49% dans son entreprise tenue par LVMH depuis 2019, pour un montant non divulgué.
Dans un communiqué, la fille du chanteur des Beatles Paul McCartney a déclaré qu’il était temps pour une « nouvelle page ».
Mais elle a dit qu’elle continuerait à conseiller le chef de LVMH Bernard Arnault sur les problèmes environnementaux qu’elle a longtemps défendues, y compris l’évitement du cuir, de la fourrure et des plumes dans ses collections.
Designer vedette McCartney claque de «milliards d’oiseaux» au nom de la mode
La Haute Couture Week a commencé lundi avec l’émission traditionnelle de Schiaparelli, intitulée « Icarus », qui a également été inspirée par le passé.
Des modèles corsets avec des décolletés structurés et de larges hanches, dont Kendall Jenner, ont défilé sous les plafonds dorés du Petit Palais.
La Haute Couture Week présente des pièces uniques et entièrement faites à la main qui sont principalement destinées aux tapis rouges, aux événements de haut niveau et aux galas.
Au total, 28 maisons présenteront leurs collections au cours des quatre prochains jours, dont Chanel, Armani, Jean Paul Gaultier et Valentino.
Ce dernier montrera sa première collection Haute Couture sous Alessandro Michele, directrice créative depuis le début de 2024.