Ces résultats décevants surviennent au moment où la célèbre entreprise japonaise se prépare à lancer sur le marché, cette année, la Switch 2. Très attendue par les amateurs de jeux vidéo, cette nouvelle console est censée enrayer la baisse de ses ventes.
Le grand nom japonais du secteur des jeux vidéo, Nintendo, a considérablement réduit ses prévisions pour son année fiscale 2024/2025, mardi 3 février. Cette décision survient à cause d’une nette diminution de ses ventes de consoles, alors que la sortie prochaine de la Switch 2 est censée raviver l’intérêt des joueurs.
Pour l’exercice prenant fin en mars, Nintendo espère désormais un bénéfice d’exploitation réduit de 47 % par rapport à l’année précédente, atteignant 280 milliards de yens (soit 1,75 milliard d’euros). Cette estimation a été revue à la baisse de 22 % par rapport aux projections antérieures.
Le groupe prévoit également que son bénéfice net annuel chutera de 45 %, atteignant 270 milliards de yens, tandis que son chiffre d’affaires annuel devrait baisser de près de 30 %, pour s’établir à 1 190 milliards de yens. Ces prévisions sont également significativement révisées à la baisse.
Une console qui combine les usages
Ces performances décevantes interviennent alors que Nintendo prépare le lancement, cette année, de la Switch 2, ardemment attendue par les amateurs de jeux et supposée endiguer la tendance à la baisse des ventes. L’enjeu est crucial pour Nintendo : la nouvelle console est appelée à succéder à son modèle phare, la Switch.
Lancée en mars 2017, la Switch, vendue à plus de 146 millions d’unités, a rencontré un succès phénoménal grâce à sa capacité à être utilisée à la fois comme console portable et de salon. Toutefois, après huit années sur le marché, elle a largement dépassé en durée de vie les consoles précédentes de la marque. Un certain désintérêt s’est installé chez le public, qui attend désormais la sortie de la Switch 2.
Les incontournables Zelda et Super Mario Bros
Au cours du troisième trimestre (octobre à décembre 2024), les ventes de la Switch et de ses jeux ont été « inférieures aux attentes », selon Nintendo, ce qui a mené à une révision des objectifs. Pour l’ensemble de l’année, l’entreprise prévoit désormais des ventes de 11 millions de Switch, contre une estimation antérieure de 12,5 millions d’unités.
Les ventes ont surtout souffert de la comparaison avec l’année précédente, marquée par le succès du jeu Zelda: Tears of the Kingdom et du film Super Mario Bros. Par conséquent, sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice net de Nintendo a reculé de 42 % pour atteindre 237 milliards de yens (soit 1,48 milliard d’euros), tandis que son chiffre d’affaires a chuté de 31 %, s’établissant à 956 milliards de yens (soit 5,96 milliards d’euros).
Malgré les sorties régulières de nouveaux jeux issus de ses franchises phares, tels que The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, Super Mario Party Jamboree, et Mario & Luigi: L’Épopée fraternelle, la compagnie n’est pas parvenue à freiner autant qu’elle l’espérait la chute des ventes.
« Aucune alternative envisagée »
« Nintendo a surestimé les ventes de la Switch 1 en établissant ses prévisions pour l’année en cours », a déclaré Serkan Toto, analyste chez Kantan Games à Tokyo. Les jeux et les consoles ont constitué plus de 93 % du chiffre d’affaires de Nintendo l’année dernière. La firme poursuit une stratégie mise en place depuis plusieurs années pour élargir son audience.
Pour ce faire, elle a ouvert plusieurs boutiques dédiées aux produits dérivés de ses personnages emblématiques, investi dans des parcs à thèmes tant au Japon qu’aux États-Unis, et inauguré un musée à Kyoto en octobre 2024 pour célébrer ses 130 ans d’histoire.
Pour l’avenir, le lancement de la Switch 2 est un élément central de la stratégie de Nintendo. Une courte vidéo dévoilée mi-janvier a présenté l’aspect extérieur de la nouvelle console, qui demeure très semblable à l’originale. Elle comportera toutefois un écran élargi, un support amovible plus robuste et conservera les manettes amovibles « joy-con ».
Les caractéristiques de la console seront détaillées le 2 avril, suivies de démonstrations les jours suivants. Même si la réaction initiale des joueurs aux annonces successives de la Switch 2 a été mitigée, la popularité de cette nouvelle console est d’une importance capitale, car Nintendo « n’a pas de plan B en cas de revers », comme l’avertit Serkan Toto.