Sur 42mag.fr, Grégoire Leclercq exprime son avis en indiquant qu’une suspension ou une discussion ajoute une dose d’angoisse supplémentaire.
Il est temps de marquer une pause. Le jeudi 7 février, Eric Lombard, le Ministre de l’Économie, a annoncé une consultation et la mise en suspens de la décision adoptée dans le budget concernant la réduction du seuil de chiffre d’affaires permettant aux petites entreprises de ne pas payer la TVA. Le budget pour 2025 propose, à partir du 1er mars, de réduire ce seuil à 25 000 euros de chiffre d’affaires annuel pour que les micro-entreprises puissent continuer de ne pas être soumises à la TVA. Cette limite était auparavant fixée à 37 500 euros pour les prestations de services.
Vendredi matin, Grégoire Leclercq, le président de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs, a réagi sur 42mag.fr en demandant : « Nous insistons pour un retrait total et non une simple suspension de ce dispositif. » Il a souligné : « Il est judicieux d’écouter la mobilisation, de prêter une oreille attentive à l’inquiétude« , mais la seule issue acceptable reste « un retrait complet et définitif de cette mesure« , ce qui, selon lui, est la seule voie « compréhensible pour les autres entreprises.«
« Une mesure inique ne mérite pas de débat »
Grégoire Leclercq continue en déclarant sans ambiguïté : « Nous n’acceptons pas une simple suspension« , car « suspendre ou débattre ne fait qu’engendrer des inquiétudes supplémentaires » concernant un éventuel retour du gouvernement « sur cette décision dans six mois« , ajoutant que ce n’est « sain ni apaisant pour quiconque« .
Pour lui, il est clair que l’on « ne cherche pas à débattre d’une décision inique, on doit simplement l’annuler« . Il admet pourtant que le « système actuel n’est pas parfait« , qu’il « existe bien des aspects qui peuvent être optimisés et révisés à la marge de manière rapide, des détails parfois cruciaux« .
Eric Coquerel partage ce point de vue. Intervenu sur France 2 ce même vendredi, le député de La France insoumise et président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale a défendu l’idée de supprimer la baisse du seuil d’exemption de TVA pour les micro-entrepreneurs proposée dans le budget 2025. « Je demande son annulation« , a affirmé le député : « Lorsqu’un ministre prétend que c’est suspendu, cela n’entraîne généralement pas de suite« , a précisé Eric Coquerel, exprimant sa « totale méfiance envers ce gouvernement« .