La conversion de moteurs conventionnels en moteurs électriques, appelée rétrofit, permet de renouveler des voitures anciennes tout en diminuant l’impact environnemental. Malgré tout, son prix conséquent, oscillant entre 15 000 et 20 000 €, constitue un obstacle à sa généralisation. Même avec des subventions, telles une prime de 6 000 € proposée en Île-de-France, l’adoption reste limitée.
Les voitures classiques continuent de captiver l’imagination. La Citroën DS, la Harley-Davidson, et la Méhari, bien que provenant d’une époque révolue, ont été modernisées pour ce salon. Par exemple, le moteur thermique d’une 2CV a été remplacé. Cette transformation est connue sous le nom de rétrofit. Depuis 2020, la législation autorise cette pratique, permettant ainsi de diminuer l’empreinte carbone.
Une invention qui suscite la controverse
Cependant, cette nouvelle approche ne fait pas consensus. Le coût pour réaliser un rétrofit n’est pas négligeable, oscillant généralement entre 15 000 et 20 000 euros. Afin de faciliter cette transition, certaines subventions ont été mises en place. Par exemple, la région Île-de-France offre une aide de 6 000 euros.
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