Le vendredi 7 février, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a reçu à son domicile un bracelet électronique, conformément à la condamnation prononcée dans le cadre de l’affaire des écoutes. La justice l’a déclaré coupable de manière irrévocable. Cependant, son avocate a remis en question la légitimité de cette décision.
Cette fois-ci, la décision a été mise en œuvre. Nicolas Sarkozy porte désormais un bracelet électronique, comme l’a confirmé la Cour de cassation le 18 décembre 2024. Le tribunal de Paris l’a condamné à passer une année en détention, mais cette peine est accomplie sous la surveillance d’un bracelet électronique dans le cadre de l’affaire connue sous le nom de « des écoutes ». L’ex-président est reconnu coupable de trafic d’influence et de corruption en collaborant avec un magistrat de haut rang qui lui fournissait des informations sur une enquête le concernant. En échange de ces services, il était question d’un poste prestigieux à Monaco.
Autorisation de sortie entre 8h et 20h
Ainsi, l’ancien président sera incarcéré chez lui, mais bénéficiera d’une permission de sortie allant de 8h à 20h. Les jours de lundi, mercredi et jeudi, il pourra rester hors de son domicile jusqu’à 21h30, a précisé le parquet. À l’époque de l’annonce, cette décision avait été bien accueillie par les associations qui luttent contre la corruption.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.