Le début d’année est difficile pour Tesla : le fabricant de voitures américain a connu une baisse de 60% de ses ventes en Allemagne le mois dernier.
En janvier, seulement 1 277 voitures Tesla ont été enregistrées en Allemagne, marquant une baisse significative de la part de marché de l’entreprise d’Elon Musk, qui chute de 14% à moins de 4% en l’espace d’un an. C’est une première depuis treize ans que les ventes de Tesla diminuent en Allemagne. Le modèle phare de Tesla, le Model Y, perd du terrain face à la concurrence, principalement l’ID4 de Volkswagen et les modèles du constructeur chinois BYD.
Alors que Tesla fait face à des difficultés, ses rivaux semblent bénéficier d’un second souffle. En janvier, 34 500 véhicules électriques ont été enregistrés, soit une augmentation de presque 54% par rapport à la même période en 2024.
Une des raisons de ce revers pour Tesla est la baisse de la popularité d’Elon Musk en Allemagne. Celui-ci a suscité la controverse en encourageant le vote pour le parti d’extrême droite AfD lors des élections législatives prévues le 23 février. Les tentatives d’Elon Musk d’influencer la vie politique allemande ne plaisent guère. Le milliardaire américain a qualifié le chancelier Olaf Scholz d’« imbécile incompétent » et a critiqué le président allemand en le qualifiant de « tyran antidémocratique ». Selon Musk, seul l’AfD pourrait sauver une Allemagne qu’il juge « au bord de l’effondrement », des messages qu’il relaie fréquemment sur Twitter, dans les médias locaux, et lors de conférences diffusées sur sa plateforme X, aux côtés d’Alice Weidel, la candidate de ce parti pour laquelle il exprime un soutien manifeste…
« Je l’ai achetée avant qu’Elon ne déraille »
Les spécialistes du secteur automobile affirment que « personne ne souhaite être associé aux agissements d’Elon Musk ». En effet, selon un sondage récent, les provocations de l’homme d’affaires dissuadent deux Allemands sur trois d’acheter une Tesla. Des autocollants apparaissent même sur certaines Tesla, affichant : « Je l’ai achetée avant qu’Elon ne déraille »…
Une autre explication à la perte de vitesse de Tesla réside dans la vieillesse de sa gamme de véhicules et la baisse de son avance technologique. L’entreprise a besoin de nouvelles innovations pour stimul(er) sa croissance. Elon Musk a d’ailleurs annoncé le lancement prochain d’un modèle électrique à un prix plus accessible.
D’une manière ou d’une autre, l’époque où Elon Musk était accueilli en Allemagne avec enthousiasme semble révolue. Lorsqu’il a choisi l’Allemagne en 2018 pour y établir à Grünheide, près de Berlin, la première et unique usine Tesla en Europe jusqu’à présent, il était perçu presque comme un héros. Aujourd’hui, au lieu d’être célébré, Musk fait face à de vives critiques. C’est le ministre de l’Économie de la région de Hesse, où se situe Francfort, qui suggère qu’à la place du tapis rouge, Musk mérite plutôt un carton rouge.
Il reste à voir si la remontée des ventes de voitures électriques en Allemagne se confirme au cours de l’année. Cela permettra de déterminer rapidement si le recul de Tesla n’est qu’un incident isolé ou s’il préfigure une crise plus profonde et durable.