Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 3 août - 8 h 41 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Allemagne : Les ventes de Tesla chutent de 60% alors qu’Elon Musk domine la campagne électorale
Automobile

Allemagne : Les ventes de Tesla chutent de 60% alors qu’Elon Musk domine la campagne électorale

David BensoussanPar David Bensoussan8 février 2025
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Allemagne : Elon Musk trop présent dans la campagne pour les législatives ? Les ventes de Tesla en forte baisse

          Mauvais début d’année pour Tesla : les ventes du constructeur automobile américain ont chuté de 60% le mois dernier en Allemagne.
    
    
          Diffusé le 08/02
                      
        3min
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le début d’année est difficile pour Tesla : le fabricant de voitures américain a connu une baisse de 60% de ses ventes en Allemagne le mois dernier.

En janvier, seulement 1 277 voitures Tesla ont été enregistrées en Allemagne, marquant une baisse significative de la part de marché de l’entreprise d’Elon Musk, qui chute de 14% à moins de 4% en l’espace d’un an. C’est une première depuis treize ans que les ventes de Tesla diminuent en Allemagne. Le modèle phare de Tesla, le Model Y, perd du terrain face à la concurrence, principalement l’ID4 de Volkswagen et les modèles du constructeur chinois BYD.

Alors que Tesla fait face à des difficultés, ses rivaux semblent bénéficier d’un second souffle. En janvier, 34 500 véhicules électriques ont été enregistrés, soit une augmentation de presque 54% par rapport à la même période en 2024.

Une des raisons de ce revers pour Tesla est la baisse de la popularité d’Elon Musk en Allemagne. Celui-ci a suscité la controverse en encourageant le vote pour le parti d’extrême droite AfD lors des élections législatives prévues le 23 février. Les tentatives d’Elon Musk d’influencer la vie politique allemande ne plaisent guère. Le milliardaire américain a qualifié le chancelier Olaf Scholz d’« imbécile incompétent » et a critiqué le président allemand en le qualifiant de « tyran antidémocratique ». Selon Musk, seul l’AfD pourrait sauver une Allemagne qu’il juge « au bord de l’effondrement », des messages qu’il relaie fréquemment sur Twitter, dans les médias locaux, et lors de conférences diffusées sur sa plateforme X, aux côtés d’Alice Weidel, la candidate de ce parti pour laquelle il exprime un soutien manifeste…

« Je l’ai achetée avant qu’Elon ne déraille »

Les spécialistes du secteur automobile affirment que « personne ne souhaite être associé aux agissements d’Elon Musk ». En effet, selon un sondage récent, les provocations de l’homme d’affaires dissuadent deux Allemands sur trois d’acheter une Tesla. Des autocollants apparaissent même sur certaines Tesla, affichant : « Je l’ai achetée avant qu’Elon ne déraille »…

Une autre explication à la perte de vitesse de Tesla réside dans la vieillesse de sa gamme de véhicules et la baisse de son avance technologique. L’entreprise a besoin de nouvelles innovations pour stimul(er) sa croissance. Elon Musk a d’ailleurs annoncé le lancement prochain d’un modèle électrique à un prix plus accessible.

D’une manière ou d’une autre, l’époque où Elon Musk était accueilli en Allemagne avec enthousiasme semble révolue. Lorsqu’il a choisi l’Allemagne en 2018 pour y établir à Grünheide, près de Berlin, la première et unique usine Tesla en Europe jusqu’à présent, il était perçu presque comme un héros. Aujourd’hui, au lieu d’être célébré, Musk fait face à de vives critiques. C’est le ministre de l’Économie de la région de Hesse, où se situe Francfort, qui suggère qu’à la place du tapis rouge, Musk mérite plutôt un carton rouge.

Il reste à voir si la remontée des ventes de voitures électriques en Allemagne se confirme au cours de l’année. Cela permettra de déterminer rapidement si le recul de Tesla n’est qu’un incident isolé ou s’il préfigure une crise plus profonde et durable.

★★★★★

Article précédentGard : Mairie RN de Beaucaire condamnée pour refus de retirer une crèche de Noël
Article suivant Une célébration de la Journée de la radio mondiale!
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Le marché automobile européen maussade, entre recul des immatriculations de voitures neuves et nouveaux droits de douane aux États-Unis
Marché auto européen en recul : baisse des immatriculations et nouveaux droits de douane US
Chassé-croisé des vacances : la circulation va être "extrêmement difficile" dans le sens des départs, avec un vendredi rouge et un samedi noir
Circulation très difficile aux départs : vendredi rouge, samedi noir pour le chassé-croisé des vacances
Masquer la plaque d'immatriculation de son scooter : une fraude qui attire l'attention des autorités
Fraude : masquer la plaque d’immatriculation de son scooter attire l’attention des autorités
Chassé-croisé : les Français jettent leurs déchets sur l'autoroute
Déchets sur l’autoroute : les Français jettent leurs déchets lors du chassé-croisé
Permis de conduire : "Nous allons mobiliser des inspecteurs à la retraite sur la base du volontariat", dit François-Noël Buffet
Permis de conduire : François-Noël Buffet mobilise des inspecteurs retraités volontaires
Ouverture de 80 000 places à l’examen du permis de conduire : "Ça ne changera rien", déplore un représentant national d'un réseau d'auto-écoles
80 000 places d’examen du permis de conduire ouvertes : un réseau d’auto-écoles déplore « aucun changement »
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
15 avril 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Projet de loi sur l’autonomie de la Corse : compromis ou irresponsable, un texte clivant
3 août 2025
Marché auto européen en recul : baisse des immatriculations et nouveaux droits de douane US
3 août 2025
Droits de douane UE-USA : Macron garantit que « l’histoire ne s’arrête pas là » en Conseil des ministres
2 août 2025
Droits de douane UE-USA : Macron assure en Conseil des ministres que ce n’est pas la fin
2 août 2025
Circulation très difficile aux départs : vendredi rouge, samedi noir pour le chassé-croisé des vacances
2 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr