Des personnalités de l’extrême droite en Europe ont convergé à Madrid pour participer au sommet Ultra, arborant le slogan « Make Europe Great Again ». Parmi les figures politiques présentes, on pouvait noter la participation du Premier ministre hongrois Viktor Orban ainsi que de la députée française Marine Le Pen, qui figuraient parmi les leaders de cet événement illustrant leur unité.
Démontrer l’influence que l’extrême droite française, hongroise, espagnole ou italienne pourrait avoir sur les politiques au sein de l’Europe, voilà le but de cette rencontre à Madrid. En se rendant en Espagne, la cheffe du Rassemblement national, Marine Le Pen, a saisi l’occasion de renforcer ses liens avec d’autres leaders de l’extrême droite du continent. Devant un public de 2.000 personnes regroupées pour ce rassemblement commun, un slogan évocateur a été adopté, s’inspirant de celui de Donald Trump : « Rendons à l’Europe sa grandeur ». Ce n’est pas anodin que Marine Le Pen ait pris la parole en ces termes : « le résultat des élections américaines doit servir de réveil pour le Vieux Continent, assoupi, et s’unir à ce grand mouvement de renouveau qui se profile« .
Renverser les régimes établis
Unis au Parlement européen sous l’égide de Patriote pour l’Europe, les leaders d’extrême droite souhaitent tirer parti de la dynamique impulsée par Trump. « Une époque s’est conclue, où nous étions autrefois considérés comme des marginaux, nous sommes aujourd’hui la force prédominante« , proclamait Viktor Orbán, le Premier ministre de la Hongrie.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.