Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 26 août - 11 h 58 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Jack Lang agressé lors d’une manif contre la pédocriminalité : enquête pour violences en réunion
Juridique

Jack Lang agressé lors d’une manif contre la pédocriminalité : enquête pour violences en réunion

Simon BornsteinPar Simon Bornstein9 février 2025
Jack Lang "poussé à terre" lors d'un rassemblement contre la pédocriminalité, enquête ouverte pour "violences volontaires en réunion"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Ancien ministre de la Culture, Jack Lang a fait l’objet d’une confrontation lors d’un événement organisé par le Collectif international pour l’abolition de la pédocriminalité. En 1977, il avait apposé sa signature à une pétition qui soutenait les relations sexuelles entre adultes et enfants – un acte qu’il a qualifié de « bêtise » lors d’une déclaration en 2021.

Une procédure judiciaire pour « violences volontaires concertées » a été initiée après que Jack Lang, ancien ministre de la Culture, ait été bousculé au sol à Paris lors d’un événement en faveur de l’éradication de la pédocriminalité, comme l’a indiqué l’AFP, citant les sources du parquet de Paris, ce dimanche 9 février.

Samedi, vers 19h30, le président de l’Institut du monde arabe a fait l’objet d’une attaque de la part de participants à une manifestation organisée par le Collectif international visant l’abolition de la pédocriminalité. « Ils m’ont encerclé, certains lançaient des accusations comme ‘pédophile’ et ‘agresseur d’enfants’. Ensuite, un individu m’a projeté au sol », a rapporté Jack Lang à l’AFP. Une plainte a été enregistrée au commissariat central, et une enquête est en cours pour « violences volontaires concertées envers une personne exerçant une mission de service public, entraînant une incapacité de moins de huit jours », d’après le parquet de Paris.

« Je persisterai à combattre vigoureusement tous ceux qui me diffament »

« Une montée des calomnies à mon égard est perceptible sur les réseaux sociaux », a fait savoir l’ancien ministre. Cette situation trouve son origine notamment dans une pétition datant de janvier 1977, qui soutenait les relations sexuelles entre adultes et mineurs « au nom de la liberté totale », rédigée par l’écrivain Gabriel Matzneff, accusé de pédocriminalité, et parue dans Le Monde et Libération. Jack Lang figurait parmi les signataires, aux côtés de personnalités comme Simone de Beauvoir, le poète Louis Aragon, ainsi que le sémiologue et critique littéraire Roland Barthes.

Admettant que sa signature de cette pétition était une « erreur monumentale », Jack Lang avait exprimé ses regrets sur Europe 1 en 2021. « J’ai remporté trois procès pour diffamation concernant ces accusations mensongères, et je continuerai à combattre vigoureusement tous ceux qui me diffament », a affirmé Jack Lang à l’AFP.

★★★★★

Article précédentLa pétition des fans pour mettre fin à l’accord de parrainage du PSG avec le Rwanda se rapproche de 70 000 signatures
Article suivant Belkhir Belhaddad démissionne : « On entre dans la rhétorique du RN », critique le député macroniste.
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Ukraine: Limites à Poutine et soutien à l’Ukraine, selon Chloé Ridel, porte-parole du PS
26 août 2025
Militants écologistes favorables au mouvement du 10 septembre
26 août 2025
Le Parti socialiste doit accompagner le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
25 août 2025
Bibendum Story: 13h15 le dimanche, épisodes 1 et 2
25 août 2025
La France insoumise interdit ses universités d’été à un journaliste du Monde, coauteur de La Meute
25 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr