Les ventes de voitures Tesla ont chuté dans cinq pays européens en janvier, mais la baisse a été particulièrement nette en France – avec une baisse de 63%.
Le marché des véhicules électriques (EV) a diminué de 6% dans l’ensemble en janvier par rapport à l’année précédente, mais Tesla a été particulièrement touché.
Les ventes des véhicules électriques de l’entreprise ont chuté de 63% en France, 44% en Suède, 38% en Norvège, 42% aux Pays-Bas et 12% au Royaume-Uni.
Une explication de la baisse est l’échec de Tesla à lancer un nouveau modèle grand public depuis le modèle Y en 2021. Pendant ce temps, ses concurrents européens et chinois ont fait ressortir une gamme de produits plus abordables, mieux adaptés aux préférences locales.
La France a également diminué les subventions pour les achats EV, ce qui rend les modèles premium de Tesla beaucoup moins abordables.
Pékin dépose la plainte de l’OMC sur les nouvelles taxes de l’UE sur les véhicules électriques chinois
Politique polarisante
La baisse des ventes de Tesla a également coïncidé avec les positions politiques de plus en plus polarisantes de son PDG Elon Musk. Ses appels à soutenir les partis d’extrême droite en Europe se sont multipliés par l’administration du nouveau président américain Donald Trump.
Le milliardaire a utilisé sa plate-forme de médias sociaux X (anciennement Twitter) pour exprimer son soutien à l’alternative d’extrême droite pour l’Allemagne (AFD) avant les élections de février du pays et pour amplifier les commentateurs d’extrême droite.
Dans une récente adresse vidéo à un rassemblement de campagne de l’AFD, deux jours avant le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, que les Allemands ne devraient pas se sentir culpabilité des péchés de leurs arrière-grands-parents.
Macron, Starmer unis
Lors de la cérémonie d’inauguration de Trump le mois dernier, Musk a fait un geste qui a été largement interprété comme un salut nazi. Musk a répondu aux accusations sur X, publiant: « Franchement, ils ont besoin de meilleurs trucs sales. L’attaque de » tout le monde est Hitler « est tellement fatiguée. »
La semaine dernière, le Premier ministre français François Bayrou a déclaré que la vaste fortune de Musk lui permettait de « menacer la démocratie », ajoutant que « l’argent ne devrait pas donner le droit de régner les consciences ».
Les politiciens européens ont repoussé les récents commentaires de Musk, tandis que plusieurs médias européens ont fermé leurs comptes X, citant la propagation de la désinformation. Musk a rejeté les critiques contre lui comme un affront à la démocratie et à la liberté d’expression.
Elon Musk s’adresse au rallye d’extrême droite allemand par lien vidéo
Dilemme des propriétaires de Tesla
Les commentaires de Musk ont poussé les propriétaires de Tesla en France et dans d’autres pays européens à se distancier du PDG de l’entreprise, certains achetant des autocollants pour pare-chocs avec des slogans tels que: « J’ai acheté cette voiture avant que nous savions qu’Elon était fou. »
Plusieurs sondages ont montré que les consommateurs ont des vues mitigées sur le musc. Une enquête en janvier menée par EV Review Site Web Electrifice.com a montré que 59% des propriétaires britanniques d’EV, et ceux qui ont l’intention d’acheter un tel véhicule, ont déclaré que l’influence de Musk les dissuadera d’acheter une Tesla.
Aux Pays-Bas, le plus grand marché de Tesla dans l’Union européenne, un tiers des propriétaires de Tesla ont déclaré qu’ils envisageaient de se débarrasser de leur véhicule en raison des opinions de Musk, selon un sondage du diffuseur public néerlandais Eenvandaag.
Malgré le récent effondrement des ventes, les actions de Tesla ont plus que doublé au cours de la dernière année.