Les joueurs de tennis français Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard sont retournés à l’action sur le circuit de l’ATP se précipitant dans la lueur de réaliser leur rêve d’enfance partagé de représenter leur pays dans la Coupe Davis.
Les Fils, 20 ans, et Maptshi Perricard, 21 ans, ont noué une amitié au cours de la dernière décennie et faisaient partie de l’équipe de France qui a battu le Brésil 4-0 le 1 après JC 2 février à Orléans, dans l’ouest de la France, au premier tour du 2025 hommes Compétition de l’équipe de tennis.
La victoire a déplacé la France, 10 fois vainqueur de la compétition de 125 ans, dans un affrontement du deuxième tour contre la Croatie en septembre.
« J’ai joué avec Gio (Mpetshi Perricard) en double dans les compétitions juniors et maintenant pour jouer dans la même équipe pour la Davis Cup, c’est quelque chose d’incroyable », a rayonné des filmes.
« Depuis que nous nous sommes rencontrés, nous parlons de jouer pour la France ensemble et pour enfin le faire est énorme. C’est quelque chose dont nous avons rêvé depuis que nous étions jeunes et pour le faire … surtout en France. »
Fils, qui est 19e au classement mondial, a déclaré que c’était particulièrement émotif car La Marseillaise – l’hymne national français – avait été joué avant la rencontre des Palais des Sports.
« Je me tenais à côté de Gio lorsque La Marseillaise a commencé », a-t-il déclaré. « Pour être là lors d’un événement comme la Coupe Davis avec un ami très proche, nous pleurons presque. Gio est presque comme mon frère. Nous partons en vacances ensemble. Nous faisons tout ensemble.
Monfils revient à l’action à Indian Wells manquant Djokovic et Nadal
« S’il a quelque chose en tête, il m’appelle et je l’appelle s’il y a quelque chose qui me trouble. Vraiment proche. Et ce n’est pas souvent dans le tennis de ressentir quelque chose comme ça. »
‘Personnages forts’
Le skipper de la France Davis Cup, Paul-Henri Mathieu, lui-même un ancien joueur du Top 20, a déclaré au lendemain de la victoire qu’il savoure en dirigeant une équipe avec des capacités et des tempéraments différents.
« C’est très bien et bien d’avoir des personnages forts, mais ils doivent aller gagner de gros matchs et des liens importants comme celui-ci », a déclaré le joueur de 43 ans.
« Il est utile qu’ils se réunissent tous ensemble. Il y avait une bonne atmosphère dans l’équipe pendant la semaine de préparation pour les matchs et nous avons gagné dans un certain style. »
Les Fils ont battu Thiago Seyboth Wild 6-1, 6-3 pour donner à la France une avance de 2-0 après la victoire des sets droits de l’ugo Humbert français sur le numéro deux brésilien Joao Fonseca.
Shelton évinge les vétérans français Monfils à Australian Open
Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi ont uni leurs forces le 2 février pour vaincre Marcelo Melo et Rafael Matos pour fournir le troisième point décisif de la série de cinq meilleurs.
Avec des qualifications sécurisées, Mpetshi Perricard, qui a fait passer le classement de 200 à 30 en 2024, a été envoyé pour jouer le caoutchouc mort – un match sans incidence sur le résultat global.
Malgré le manque de danger, les Fils regardaient et encourageaient son copain. « Un peu trop », a plaisanté Mpetshi Perricard après sa victoire 6-4, 6-4 contre Matheus Pucinelli de Almeida.
Encouragement
« Je sais qu’il est très calme », a déclaré Fils, bien hors de portée de son chum de 2,03 m de haut. « Mais tu sais, c’est Davis Cup, c’est autre chose. J’ai dit à Gio avant son jeu: ‘Je vais te pousser même si tu dirigez 3-0, ça va être pareil. Je vais te pousser et Vous devez gagner celui-ci. Alors bien sûr, j’allais un peu dur avec lui et mettant un peu de pression. «
Il a ajouté: « Mais ça va. Je pense qu’il a fait du bien. Il a gagné en deux sets. Et il a apprécié le moment sur le terrain. C’était donc la chose la plus importante.
« J’espère que nous allons jouer 10, peut-être 15 ans de plus pour la France pour la Davis Cup. Donc je pense que nous allons avoir beaucoup de souvenirs. »
Le vétéran Monfils bat Mpetshi Perricard dans la bataille des générations françaises
Après avoir raté l’Open de Rotterdam à travers la maladie, Mpetshi Perricard jouera à l’Open de Marseille qui commence lundi. Les Fils, qui ont atteint les 16 derniers à Rotterdam, sauteront l’événement Marseille pour allaiter une cuisse gauche blessée.
« Ce sera une année très difficile à coup sûr », a déclaré Fils qui a remporté les tournois ATP 500 à Hambourg et Tokyo en 2024.
« Mais c’est toujours comme ça. Plus vous montez dans le classement, plus cela devient difficile. Donc je vais faire de mon mieux. Mon objectif est juste de me sentir bien sur le court de tennis, de profiter de mon temps et d’essayer être l’un des meilleurs pour jouer au jeu.
« Et je mets le travail. Je ne sais pas si le succès va se produire en 2025 ou 2026. Mais je sais que je mets le travail avec toute mon équipe. Et voyons, je vais essayer Pour remporter un autre titre en 2025. «
Un tel succès serait son quatrième sur le circuit senior depuis qu’il est devenu professionnel en 2021. Son premier championnat est venu sur un sol à domicile à Lyon en mai 2023 un mois à moins de son 19e anniversaire.
Sur le chemin de la gloire à l’Open de Hambourg pour son deuxième titre, les Fils ont surmonté le champion en titre Alexander Zverev et à Tokyo, il a battu Humbert.
Après sa course au dernier 16 à l’Australian Open, Humbert, le numéro 15 mondial, reste le meilleur joueur de la France, mais le joueur de 26 ans est susceptible de faire pression pour maintenir que les félicitations de Fils et Mpetshi Perricard qui, en tant que Black Les hommes pourraient suivre les traces de Jo-Wilfried Tsonga et Gael Monfils et maintenir la projection du sport dans les communautés où les jeunes athlètes talentueux visent traditionnellement vers le football ou le basket-ball.
Modèle
« J’aimerais être un modèle pour les jeunes enfants noirs », a déclaré les Fils dont le père né en Haïtien a épousé une Française. «J’ai grandi près de Paris et j’ai grandi avec les deux cultures.
« Et si vous regardez attentivement, il n’y a pas beaucoup de joueurs noirs – une douzaine dans le top 100. Et si moi et Gio peuvent être un modèle comme Gael, comme Tsonga, ce serait la meilleure chose dans le monde. »
Tsonga a pris sa retraite à l’âge de 37 ans après avoir perdu contre Casper Ruud au premier tour à l’Open de France 2022. Monfils, 38 ans, les soldats sur et avec la couronne de la Classique ASB à Auckland en janvier peuvent se vanter de la distinction du plus ancien joueur pour remporter un titre de tournée senior depuis que le tennis a été ouvert aux professionnels en 1968.
« Gael va toujours fort », a déclaré Fils. « Et il est un peu mon grand frère en tournée. Il m’a donné beaucoup de conseils et m’aide avec tout, pas seulement sur le terrain mais avec la vie en général. »
S’arrêter pour considérer les avantages d’une telle aubaine pastorale au milieu du Sturm und Drang du circuit international, les Fils ont ajouté: « C’est incroyable d’être avec lui sur la tournée et avec Gio aussi … c’est incroyable. Je suis béni. »