La statue de la Vierge Marie qui veille sur la ville portuaire française de Marseille et ses marins depuis plus d’un siècle obtient un lifting à feuilles d’or.
La Madonna, tenant le bébé Jésus dans ses bras, se tient au sommet de Notre Dame de la Garde (« Notre-Dame de la montre »), l’église qui s’est assise sur la plus haute colline de la deuxième plus grande ville de France depuis 1864.
Connu localement comme le Bonne mère (« Bonne mère »), elle mesure 11,2 mètres de haut et ses tours de couronne à 225 mètres au-dessus de la mer Méditerranée.
Elle a reçu sa dernière couche de feuille d’or en 1989, mais le vent, l’air marin et la pollution industrielle ont fait des ravages au fil des ans.
« Il est temps de le refaire », a déclaré à Siam Spencer de 42mag.fr Xavier David, l’architecte en charge de la rénovation. « C’est un processus délicat, en supprimant la vieille feuille d’or, en exposant le cuivre en dessous, puis en appliquant une couche fraîche. »
Les artisans commenceront à couvrir la statue avec 30 000 nouvelles feuilles d’or en août.
Une restauration globale de la basilique devrait commencer ce mois-ci, à un coût estimé de 2,8 millions d’euros. Il peut être loin des 850 millions d’euros nécessaires pour restaurer la cathédrale de Notre-Dame de Paris après l’incendie dévastateur de 2019, mais le diocèse de Marseille a également appelé les dons.
Le magnat de l’expédition milliardaire Rodolphe Saade, la marque d’alcool locale Pernod Ricard et l’Olympique de Marseille Football Club sont parmi les donateurs, avec 1,3 million d’euros collectés jusqu’à présent.
Le diocèse a également encouragé les membres du public à aider en donnant 50 € pour couvrir le coût d’une seule feuille d’or.
La réouverture de Notre-Dame soutenue par 62 millions de dollars de donateurs américains
Deux millions de visiteurs
La popularité de la basilique a augmenté ces dernières années, parmi les habitants et les touristes.
«Il y a vingt ans, il y avait 500 000 visiteurs. Il y a dix ans, il a atteint 1 million. Et maintenant, nous avons dépassé 2 millions de visiteurs « , a déclaré David. » C’est incroyable pour une petite église perchée sur une petite colline. «
Le recteur de l’église Olivier Spinosa a déclaré: « Lorsque vous arrivez à Marseille, vous pouvez voir (la statue) de loin. De nombreux résidents ont, un jour ou un autre, s’y sont tournés pour trouver un peu de répit, d’espoir ou de joie. »
Baptiste, en visite de Belgique, a qualifié l’église de « magnifique ». « Les couleurs à l’intérieur et à l’extérieur sont magnifiques, et j’ai trouvé les arches qui se chevauchent vraiment impressionnantes », a-t-il déclaré à 42mag.fr.
La « Bonne Mere » est la plus grande statue au monde à avoir été fabriquée en utilisant une technique appelée électroplations, qui consiste à plonger un moule en plâtre dans un bain de cuivre.
« Quelque 140 ans plus tard, la statue est toujours parfaitement intacte – tant que nous lui donnons des soins tous les 25 à 30 ans », a déclaré David.
Le pape François a visité l’église en 2023 pour offrir des prières aux marins et aux migrants qui ont perdu la vie en Méditerranée. À l’intérieur, de petits bateaux modèles sont suspendus au plafond – offres votives de ceux qui cherchent à protéger les êtres chers en mer.
Le pape François à son alarme sur les tragédies migrantes lors de la visite de Marseille
Influence des médias sociaux
Marseille a fait la une des journaux de son crime lié à la drogue. Mais une augmentation des vidéos partagées sur YouTube, Instagram et Tiktok a également positionné la ville comme une destination touristique supérieure.
« L’impact des médias sociaux est énorme », a déclaré Marc Thepot, président du bureau du tourisme de Marseille. « Bien sûr, les classiques restent Château d’If, Notre-Dame de la Garde et ainsi de suite. Mais il y a aussi Le Corbusier, les Calanques, la Corniche, le littoral … c’est une ville diversifiée qui accueille tout le monde. »
David, qui visitait la ville de l’Indiana aux États-Unis avec sa femme et sa jeune fille, a décrit la ville comme « à couper le souffle, magique … l’une des plus belles villes du monde ».
Magazine de voyage le mois dernier Condé Nast Traveler a inscrit Marseille comme l’un des 25 plus beaux endroits du monde à visiter cette année – la seule ville française à faire la coupe.
Protéger les belles baies de Marseille contre trop de touristes