Lundi 10 février, les audiences concernant Brahim Aouissaoui, accusé d’avoir poignardé trois personnes à mort dans la Basilique de Nice en 2020, ont débuté. Ce Tunisien de 25 ans affirme ne plus se souvenir des événements.
Seules quelques personnes proches ont assisté à l’ouverture du procès de Brahim Aouissaoui, un citoyen tunisien accusé de radicalisation, suspecté d’avoir pris la vie de trois individus en 2020 dans l’église de Nice, située dans les Alpes-Maritimes. Une question cruciale au cours de ce procès sera de déterminer si l’accusé souffre effectivement d’amnésie, comme il le clame depuis cet acte de violence, ou s’il feint cet état, une hypothèse à laquelle adhèrent fermement les parties civiles.
Évaluation de l’état mental de l’accusé
Le 29 octobre 2020, Brahim Aouissaoui a pénétré dans la basilique de Nice et a poignardé mortellement trois individus, à savoir deux fidèles et le sacristain de l’église. Après avoir été touché par des tirs policiers, il a survécu à ses blessures. Depuis cet événement, il soutient ne garder aucun souvenir de l’attaque. L’état mental du jeune homme de 25 ans sera scruté durant ce procès, prévu pour se dérouler jusqu’au 26 février.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.