L’offre de Bruno Retailleau pour la direction de Les Républicains a déclenché un contrecoup du président du parti Laurent Wauquie ouvrant la voie à une bataille à enjeux élevés sur la droite conservatrice de la France.
Le ministre français de l’Intertior, Bruno Retailleau, a officiellement jeté son chapeau dans le ring pour la présidence du parti des Républicains (LR) – visant à suivre les traces de Nicolas Sarkozy, qui a utilisé la même stratégie pour sécuriser la présidence française en 2007 .
Cependant, son déménagement ouvre la voie à une épreuve de force potentielle avec le président de LR Laurent Wauquie, déclenchant de nouvelles tensions à droite.
Avec de solides numéros de sondage le soutenant depuis sa nomination en tant que ministre de l’Intérieur en septembre, Retailleau a choisi de briser la nouvelle mercredi grâce à une lettre sincère aux militants du parti.
Et ces militants joueront un rôle crucial dans l’élection du prochain chef du parti lors d’un prochain congrès de Républicains ce printemps.
Publiant sur X, Retailleau a écrit: « J’invite chacun de vous à me rejoindre, à construire ce grand mouvement d’espoir que le droit doit incarner, pour les Français que nous servons et pour la France que nous aimons. Parce que c’est la vocation de la Gaullistes et patriotes que nous sommes « .
Survenant haut sur une vague de victoires récentes dans les élections locales et partielles, les alliés de Retailleau considèrent son rôle dans le gouvernement comme un facteur clé dans ces victoires.
Maintenant, il accélère sa campagne juste avant une réunion de bureau politique du parti lundi prochain, où la date du Congrès sera finalisée.
Le nouveau ministre de l’Intérieur de la France, suscite la controverse à quelques jours de travail
‘Guerre des chefs’
La direction de Retailleau est que Bid n’est pas sans risques, car une rivalité de brassage avec le président de LR Wauquie menace de dégénérer ce que certaines craintes pourraient être une « guerre des chefs ».
La semaine dernière, Wauquie a rencontré Retailleau lors du dîner à la résidence officielle du ministre de l’Intérieur à l’hôtel Beauvau, lui rappelant leur supposé « accord » – Retailleau serait le visage du droit au gouvernement, tandis que Wauquie reconstruisait le parti.
« Vous dirigez au gouvernement, je reconstruis notre famille politique », lui aurait dit Wauquie, indiquant clairement qu’il a ses propres ambitions pour 2027, en utilisant la présidence du parti comme un lancement pour une course présidentielle.
Le camp de Wauquie n’a pas perdu de temps pour critiquer l’annonce de Retailleau, l’accusant d’avoir alimenté une bataille de leadership inutile.
Mais Retailleau a rapidement contré dans sa lettre: « Je ne veux pas plus de divisions ou de nouvelles blessures dans notre parti ».
Il a insisté sur le fait qu’il éviterait les piqûres sonores basées sur les médias et, dans une interview avec France Inter, a fait valoir que « le vote n’est pas la même chose que la division ».
Les conservateurs français dans le chaos après un leader ont évincé sur le pacte d’extrême droite
Retour de Les Républicains
Avec l’élan de son côté, Retailleau a recueilli le soutien des principales personnalités de droite, notamment l’ancien Premier ministre Michel Barnier et Louis Sarkozy, fils de l’ancien président.
Les manœuvres à l’intérieur de la droite traditionnelle de la France interviennent alors que le paysage politique reste turbulent à la suite de la décision du président Macron d’appeler les élections législatives de SNAP l’été dernier.
Cette décision – c’était un pari à enjeux élevés pour retrouver le contrôle parlementaire – a conduit à une assemblée nationale fracturée et à approfondir les divisions entre les parties.
Maintenant, Les Républicains se retrouvent dans une position clé dans le gouvernement de coalition nouvellement formé du Premier ministre Fraçois Bayrou.
(Avec des nouvelles)