Ce dispositif, qui est déjà opérationnel dans cinq départements, sera déployé sur l’ensemble du pays au début du mois de mars. Cette modification a pour principal objectif de s’assurer que les personnes les plus défavorisées ne renoncent pas à leurs droits.
Introduction à la Solidarité à la Source
Le 1er mars prochain marquera une nouvelle étape pour le système social français avec la mise en place de la solidarité à la source, une mesure confirmée par la ministre du Travail, Catherine Vautrin, le jeudi 13 février. Conçu comme le complément du prélèvement à la source, ce dispositif vise à simplifier le versement des allocations telles que le RSA et la prime d’activité. Grâce à ce système, ces aides seront désormais versées automatiquement aux bénéficiaires, avant même qu’ils ne touchent leur salaire. Chaque trimestre, les comptes des allocataires auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) seront préremplis, permettant ainsi aux bénéficiaires de les valider ou de les modifier facilement en fonction du montant net social indiqué sur leur bulletin de salaire.
Élargissement après des Essais Positifs
Après des tests positifs dans cinq départements, à savoir les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, les Ardennes, l’Aube et les Alpes-Maritimes, le système sera étendu à l’ensemble du pays dès le mois prochain. Cette initiative, qui touchera plus de six millions de bénéficiaires, est en ligne avec un engagement pris par Emmanuel Macron en 2022. Ce dispositif vise à garantir que toutes les personnes éligibles à ces aides puissent effectivement en bénéficier sans les obstacles administratifs fréquents.
Un Soutien Accru pour les Allocataires
L’objectif de ce nouveau système est d’assurer que ceux qui ont droit à une prestation sociale puissent réellement la recevoir. Actuellement, on estime qu’environ 20 % des potentiels allocataires du RSA ou de la prime d’activité ne réclament pas ces prestations en raison de la complexité des démarches. Cette réforme aspire à soutenir les plus vulnérables pour qu’ils n’abandonnent pas leurs droits.
Pas d’Impact Négatif pour les Finances Publiques
Ce dispositif vise à réduire la complexité des démarches administratives en calculant les aides sur la base des informations déjà disponibles auprès des services publics. Les premiers retours des expérimentations indiquent que ce changement n’augmentera pas le coût pour la société. En effet, il devrait même diminuer les erreurs de calcul courantes. De nombreux allocataires se trompent en toute bonne foi, notamment lorsque la prime d’activité s’ajoute à plusieurs revenus et dépend de la composition du foyer. Il peut arriver que la CAF verse plus que ce qui est dû, particulièrement lorsque les bénéficiaires ont plusieurs emplois.
Réduction des Versements Indus et Lutte contre la Fraude
La solidarité à la source promet de réduire les paiements indus, qui, chaque année, se chiffrent à environ deux milliards d’euros pour le RSA et la prime d’activité. Bien que l’État parvienne à recouvrer une partie de ces sommes, entre 500 millions à un milliard d’euros restent perdus chaque année. De plus, ce système pourrait renforcer la lutte contre la fraude sociale, un aspect crucial à un moment où l’accent est mis sur la réduction des déficits sociaux.