Les autorités françaises ont déclaré avoir sauvé 6 310 migrants tentant de traverser le canal pour atteindre le Royaume-Uni en 2024, soit une augmentation de 30% de l’année précédente.
Au total, 72 personnes sont décédées et trois ont disparu, ont déclaré jeudi les autorités maritimes de la région du nord de la française de PAS-de-Calais.
Cependant, la semaine dernière, Xavier Delrieu, un responsable français dirigeant un bureau chargé de lutter contre la contrebande de migrants, a donné un nombre plus cher.
Delrieu, qui dirige une équipe de 157 enquêteurs spécialisés, soutenus par 450 policiers à travers la France, a déclaré qu’il y avait eu 78 décès l’année dernière – un record depuis que les voyages en petits bateaux à travers la chaîne ont augmenté en 2018.
Les gouvernements français et britanniques ont promis de réprimer les contrebandiers qui sont souvent payés des milliers d’euros par des migrants pour organiser la traversée de la France à l’Angleterre sur des terrains emballés.
Gouvernement français pour compliquer la nouvelle loi sur l’immigration au début de 2025
Charges croissantes
Le rapport de jeudi a indiqué que si les passeurs ont chargé en moyenne 45 personnes sur un seul petit bateau en 2023, ce chiffre est passé à 54 ans l’an dernier.
Il a indiqué que cela avait augmenté le nombre de décès liés à l’asphyxie en écrasant à bord de ces dérivations.
Certains migrants l’année dernière se lançaient dans ces bateaux plus au sud le long du littoral que précédemment, conduisant à des trajets plus longs et à de longues périodes au cours desquelles ils ont été exposés aux éléments et au risque d’écrasement, a ajouté le rapport.
Les dirigeants de l’UE embrassent les «centres de retour» étrangers pour contrer la migration illégale
« Le stade de l’embarquement et / ou du retour à la plage est particulièrement dangereux et chaotique, entraînant le risque d’hypothermie ou de noyade et / ou d’asphyxie », a-t-il noté.
Les hommes, les femmes et les enfants se détournent souvent dans les eaux agitées froides des plages pour monter à bord des dérivations instables.
Le rapport a également ajouté que les migrants et les contrebandiers étaient si déterminés à atteindre les côtes britanniques qu’ils n’envoyaient souvent que des appels de détresse en dernier recours.
Les groupes de droits des migrants disent cependant que l’augmentation de la surveillance policière oblige les migrants à prendre plus de risques.
La police française arrête six personnes après que les corps des migrants trouvés sur la plage du nord
(Avec AFP)