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Accueil » Actualités » Les développeurs de jeux vidéo français mettent en scène la première grève à l’échelle de l’industrie
Actualités

Les développeurs de jeux vidéo français mettent en scène la première grève à l’échelle de l’industrie

Simon BornsteinPar Simon Bornstein14 février 2025
Les développeurs de jeux vidéo français mettent en scène la première grève à l'échelle de l'industrie
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Les développeurs de jeux vidéo français ont organisé la toute première grève à l’échelle de l’industrie cette semaine, se rassemblant contre la détérioration des conditions de travail et les suppressions d’emplois importantes.

L’industrie du jeu vidéo, une fois soutenu par des ventes en plein essor lors des verrouillage Covid-19, est désormais aux prises avec des moments difficiles, marqués par des licenciements et des fermetures de studios.

Au milieu de ces défis, le syndicat des travailleurs vidéo (STJV) a appelé à des manifestations dans des villes de la France, notamment Paris, Bordeaux et Rennes. Le mouvement a même traversé les frontières, avec des travailleurs du studio de Barcelone d’Ubisoft.

« Nous nous attendons à une participation assez importante », a déclaré Vincent Cambedouzou, un délégué du STJV aux bureaux de Paris d’Ubisoft, car plusieurs milliers de manifestants étaient attendus à l’échelle nationale, sur une main-d’œuvre de match entre 12 000 et 15 000 en France.

Licenciements, conditions de travail

Les organisateurs appellent à des licenciements, à de meilleures conditions de travail et à une plus grande transparence sur les structures commerciales et les finances.

« Il y a des gens qui prennent des décisions terribles et faisaient entrer notre industrie dans l’État où il se trouve maintenant », a déclaré Cambbedouzou. « Ensuite, ils nous demandent de prendre l’onglet. »

Auparavant, les conflits du travail ont frappé plusieurs grands acteurs de l’industrie des jeux ces derniers mois.

En octobre, environ 1 000 employés d’Ubisoft ont protesté contre les modifications des politiques de travail à domicile. Ubisoft, qui emploie près de 18 000 personnes dans le monde – dont 4 000 en France – a été confronté à des défis financiers, son stock frappé durement par une série de versions et de retards décevants. Jeudi, la société annoncera ses résultats financiers du troisième trimestre, après avoir émis un avertissement de profit.

Ubisoft de la France fait face à une grève de trois jours alors que les syndicats protestent contre la décision de travail à distance

Pendant ce temps, les petits développeurs comme Don’t Nod sont également confrontés aux différends du travail. Le studio, qui compte 250 employés à Paris, fait face à des manifestations concernant des plans pour licencier 69 travailleurs. Les gestionnaires ont déclaré à l’agence de presse française AFP qu’ils avaient conclu un accord pour « hiérarchiser les départs volontaires et limiter ceux obligatoires ».

Après les débrayages dans d’autres petits studios, « la prochaine étape logique a été que tout le monde se mobilise immédiatement », a déclaré Cambbedouzou.

Le secteur mondial des jeux vidéo est sorti d’une longue période « créative et artisanale » pour devenir « une industrie comme les autres », a déclaré Julien Pilot, économiste spécialisé dans les industries culturelles.

Les travailleurs « se réveillent avec une gueule de bois (…) réalisant qu’ils sont devenus des ouvriers comme n’importe qui d’autre », a-t-il ajouté.

Au-delà des malheurs économiques du secteur, les syndicats veulent mettre en lumière les lieux de travail parfois toxiques.

Le STJV a publié au cours des dernières semaines des témoignages anonymes de nombreux employés documentant un traitement et du sexisme sévères dans différentes entreprises.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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